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Les plans de déplacement d'entreprise

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 194 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/11/2010
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Au cours de ces dernières années, une vingtaine de Plans de déplacement d’entreprise ont été mis en place. En 2009, seul PDE a été réalisé …

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous présenter un bref aperçu des résultats obtenus et nous expliquer pourquoi, seul, un PDE a été réalisé en 2009 ?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de HENRY Philippe

    La définition au sens strict du Plan de déplacement d'entreprise (PDE) est l'étude, la mise en œuvre et le suivi au niveau d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises, de mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements liés à cette (ces) entreprise(s) et donc a priori à encourager un transfert modal, en offrant les moyens d'une accessibilité multimodale du site.

    Depuis 2004, la région a ciblé des ZAE potentiellement intéressantes en termes de report modal (Sart Tilman, Gosselies, Nivelles et Créalys) et a créé une nouvelle notion, baptisée PMZA, qui a notamment découlé sur la création de navettes toujours opérationnelles en 2010. Les 6 navettes roulant encore grâce à un co-financement public sont Nivelles-Sud, Saintes, Bierset, Namur Office Park, Rixensart et Crealys.

    Complémentairement, le SPW a mis au point un outil offrant aux entreprises la réalisation d'enquêtes de mobilité, l'analyse des résultats et la production d'un rapport basé sur l'application open source «  LimeSurvey ».

    Sur base d'une demande spontanée d'une entreprise, d'un groupement d'entreprises ou d'une administration, cet outil est mis à disposition et le projet est géré en partenariat avec le SPW. Les entreprises peuvent contacter directement l'Administration ou passer par les relais que sont les cellules de mobilité syndicales et patronales. Cet outil et l'expertise de l'Administration sont donc tout à fait gratuits. Tant la Fucam, la Herb, les entreprises de Wavre-Nord, le CHWAPI, l'hôpital de Jolimont, Baxter, la Ville de Namur; la Ville de Libramont ou encore l'IFAPME par exemple ont fait appel à cet outil depuis 2009.

    Mi-2010, le SPW a lui aussi décidé de se lancer dans son PDE puisque celui réalisé en projet pilote en 2004 par le MET était devenu totalement obsolète par la fusion et les déménagements des agents. Les résultats de l'enquête et les mesures à mettre en application feront bientôt l'objet d'une communication spécifique.

    Affirmer qu'un seul PDE a été réalisé en 2009 est donc pour le moins réducteur.

    Il faut aussi souligner que beaucoup d'entreprises ne sollicitent pas de partenariat avec la région et organisent leur propre PDE de manière autonome.

    Quant aux résultats de ces différentes initiatives, il est difficilement quantifiable. Mais le succès des «  navettes zoning » se confirme d'année en année, les enquêtes du SPW ont déjà été très sollicitées et ont conduit généralement à la prise de mesures incitatives locales.

    Par ailleurs, je prévois de mener en 2010-2012 de 3 à 5 projets pilotes de gestion de la mobilité des personnes dans le cadre des déplacements liés au travail (domicile-travail, déplacements professionnels, visiteurs ... ). L'objectif de ces projets est d'améliorer l'accessibilité des sites choisis par les moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle et d'en promouvoir l'usage. Je prévois d'apporter, dans des conditions à définir, un soutien financier à la mise en œuvre de mesures validées dans les projets qui seront sélectionnés.