/

La possibilité d'intervention de la Région pour permettre la rénovation de la Collégiale de Ciney, élément notable du patrimoine régional

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 86 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2010
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 14 juillet dernier, la commune de Ciney a été victime d'une tempête particulièrement intense.

    Parmi les nombreux bâtiments privés et publics plus ou moins fortement endommagés lors de cette tempête figure la Collégiale de Ciney, dont le clocher et la toiture se sont effondrés.

    La Collégiale de Ciney est un bâtiment classé d'une valeur patrimoniale incontestable.

    D'après les informations dont je dispose, les travaux de réparation de la Collégiale de Ciney pourraient durer des années et les premières estimations budgétaires s'élèveraient à, approximativement, 8 millions d'euros.

    Malheureusement, il apparaît que la Collégiale de Ciney était assurée par la fabrique d'église via un contrat particulièrement défavorable, qui ne couvrirait qu'un tiers de sa valeur réelle.

    Le coût des travaux non pris en charge par les assurances et donc à charge a priori de la commune de Ciney pourrait dès lors grever de façon insupportable le budget communal durant des années.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà été saisi de ce dossier ? Une intervention financière de la Région wallonne est-elle envisageable pour permettre la rénovation de la Collégiale de Ciney en tant qu'elle est un élément notable du patrimoine régional ? Quelles sont ses intentions à ce sujet ?

    Par ailleurs, lors d'un chantier de reconstruction aussi important pour un édifice classé, d'importantes questions se posent quant à la nécessité ou non de rénover « à l'identique », en travaillant sur un bâtiment qui a fait l'objet de nombreuses transformations au cours de l'histoire. Dans quelle mesure doit-on privilégier des matériaux «d'époque» et de quelle époque? Dans quelle mesure doit-on valoriser les techniques et matériaux d'aujourd'hui dans une intervention architecturale contemporaine?

    Ces questions méritent une réflexion approfondie et une réponse politique d'autant plus claire que le surcoût d'une rénovation « à l'identique » peut être considérable.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de ses options à ce sujet?
  • Réponse du 16/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Dès le lendemain de la tempête, des décisions ont directement été prises, sur place, avec la commune, la fabrique d’église et le représentant du bureau Greisch (stabilité) contacté par la commune :

    - mesures de sécurisation du site autour du monument;
    - mesures d’urgence (stabilisation des éléments menaçant de s’effondrer);
    - mesures conservatoires (protection des têtes de murs, mise à l’abri du mobilier de valeur);
    - demande à la commune de déposer une demande de certificat de patrimoine, avec l’aide des agents de l’administration, afin d’établir un projet de restauration du monument le plus rapidement possible.

    La première réunion de certificat de patrimoine s’est tenue le 30 juillet dernier à l’administration communale de Ciney.

    L’option retenue est de reconstruire le bien à l’identique, tout comme l’a souhaité d’ailleurs la compagnie d’assurance de la fabrique d’église. La procédure de certificat de patrimoine est donc en cours et les décisions de principe de reconstruction ont été actées.

    Il est évident que des techniques et des matériaux contemporains peuvent être utilisés afin de réduire le coût d’une restauration à l’identique. Certains matériaux peuvent être remplacés par des éléments offrant les mêmes caractéristiques, par exemple en termes de stabilité.

    Cependant, des interventions architecturales trop contemporaines remettraient en question les qualités patrimoniales de l’édifice et donc les raisons qui ont présidé au classement de la Collégiale et, in fine, au subventionnement des travaux de restauration.

    Mes services veillent à ce que ces différentes options soient conciliables.

    Par ailleurs, mes services sont à la disposition de la Commune de Ciney pour les aider dans la récupération du montant, via leur assurance et/ou le fond des calamités.