/

L'évaluation du plan de développement du tourisme fluvial

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 88 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la faveur de ma question n° 380 sur « la baisse du tourisme fluvial en Wallonie », le Collègue de Monsieur le Ministre en charge du Tourisme me signale que le M.E.T - Direction des voies hydrauliques - a été chargé entre 2002 et 2004 par le Gouvernement wallon d’un plan de développement du tourisme fluvial en partenariat avec les conseils généraux au tourisme.

    Une évaluation de ces chantiers avait-elle été effectuée ? Existe-t-il des statistiques quant à la fréquentation des voies d’eau wallonnes par les plaisanciers ? Monsieur le Ministre confirme-t-il la baisse de fréquentation pour l’année 2010 ?
  • Réponse du 23/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le Gouvernement wallon a adopté, le 22 novembre 2001, le « Schéma-Directeur des infrastructures du tourisme fluvial ». Il a dans le même temps dédicacé :
    - une enveloppe de 6,12 millions euros à charge du budget de l’administration des Voies hydrauliques, représentant le coût des équipements liés directement à la voie d’eau (embarcadères, pontons flottants, quais) et l’éclairage des sites ;
    - une enveloppe de 6,51 millions euros à charge du budget du Commissariat général au Tourisme pour les infrastructures d’accueil (bâtiments des ports de plaisance, relais nautiques et haltes fluviales).

    L’enveloppe de 6,12 millions euros à charge du budget de l’administration des Voies hydrauliques a été par la suite actualisée à 6,95 millions euros, en fonction à la fois de l’évolution des chantiers et de projets complémentaires.

    L’ensemble de ces installations, une fois réalisées, ont été remises en concession domaniales, principalement à des aommunes, moyennant le respect de règles strictes quant à l’entretien des installations et l’accueil des plaisanciers.

    A ce jour, 6,16 millions euros ont été utilisés par l’administration des Voies hydrauliques, ce qui représente 88 % de l’enveloppe dédicacée actualisée. Le solde consiste en des projets pour lesquels les communes n’ont plus souhaité s’engager en termes de concession, ou qui n’ont pas pu aboutir pour des raisons techniques ou administratives (permis d’urbanisme notamment).

    Les statistiques de fréquentation des infrastructures d’accueil pour 2010 sont disponibles chez chaque concessionnaire d’un relais ou d’un port de plaisance.