/

Le suivi de la DPR concernant le Centre wallon de recherche agronomique (CRA-W)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 90 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2010
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le CRA·W constitue un outil d'une importance cruciale et stratégique pour la Wallonie, en particulier dans la perspective d'une transition de notre système agricole et alimentaire vers un modèle plus durable devant répondre aux défis du pic du pétrole et de la sauvegarde de la biodiversité.

    A ce sujet, la DPR se donne notamment comme objectif:

    1° De réévaluer le programme de recherche du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) pour qu'il repose sur des orientations cohérentes définies sur le moyen et long terme. Le Gouvernement réalisera un cadastre des missions de recherche du CRA-W et un état des lieux clair de l'état d'avancement des réformes engagées, notamment avec les services relevant de la conservation de la nature.

    2° D'envisager le renforcement de l'autonomie et de la responsabilité du CRA-W au travers d'un contrat de gestion fixant des objectifs clairs en matière de recherche.

    3° De mieux intégrer le CRA-W dans la filière de conseil, d'encadrement et d'accompagnement par le regroupement au sein de ses structures d'un maximum d'organisations et de structures actives dans ces domaines. Ce regroupement physique concrétisera le principe de « guichet unique » par thème ou secteur.

    4° De donner priorité à la recherche opérationnelle débouchant à moyen terme sur des résultats concrets répondant aux. questions des agriculteurs, apportant une véritable valeur ajoutée ou offrant une nouvelle option de diversification d'activité.

    5° De revoir le fonctionnement et la composition du Comité d'orientation et d'évaluation de recherches agronomiques en renforçant la dimension nationale et internationale.

    6° De lier l'attribution d'un soutien public à un projet de recherche agronomique au respect d'un certain nombre de critères de durabilité.

    7° D'intensifier le rôle de la recherche agronomique comme base d'un nouveau modèle agricole durable.

    8° Par ailleurs, le Gouvernement est invité à mettre en place au plus tôt un groupe de travail chargé d'envisager les différentes hypothèses de relocalisation à Gembloux des installations du CRA-W compte tenu du contentieux persistant avec le Fédéral quant à la prise en charge de la mise en conformité des bâtiments du Centre à transférer.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer à propos des initiatives qu'il a déjà prises pour mettre en œuvre ces différents points de notre DPR et les prochaines échéances à ce sujet?

    Par ailleurs, interrogé en juillet dernier à ce sujet, Monsieur le Ministre évoquait un programme de recherche 2010-2012 focalisé sur les défis majeurs que doit relever l'agriculture de demain et précisaoit que les projets de recherche y étaient conçus de manière pluridisciplinaire et transversale entre les départements où figuraient clairement les objectifs avec leur timing.

    Monsieur le Ministre peut-il nous transmettre ce programme de recherche et les éléments qui permettent de justifier comment ces différents projets répondent aux enjeux qu'il a cités? .

    En juillet je proposais à Monsieur le Ministre de réfléchir à l'établissement d'une cartographie de « qui fait quoi » dans les labos wallons sur les thématiques cités en haut. Ceci afin de trouver des synergies et des collaborations croisées sur ces recherches et dans une perspective de non mise en concurrences de nos différents outils de recherche sans parler d'une perspective d'économie de moyens.
    Monsieur le Ministre sait-il me faire le lien du programme de recherche 2011-2012 du CRA-W et les travaux des autres entités de recherche en Région wallonne?

    Enfin, d'importantes questions persistent concernant la concrétisation de l'organigramme du CRA-W et la nomination des fonctionnaires dirigeants de l'institution. Il est évident qu'un leadership professionnel, motivé et compétent, est indispensable pour permettre aux équipes du CRA- W de répondre aux défis qui se présentent à elles. En particulier le Gouvernement wallon doit disposer d'un interlocuteur de haut niveau susceptible de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du futur contrat de gestion.

    Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur les postes de direction vacants et ceux qui restent à pourvoir au CRA-W? Quelles sont les procédures en cours à ce sujet?
  • Réponse du 26/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Présenté au COERA en 2009, le programme de recherches 2010-2012 du CRA-W a été établi de manière transversale en thématiques regroupées autour de cinq axes :

    * améliorer le cadre de vie, préserver l’environnement et produire durablement ;
    * améliorer l’alimentation humaine, préservé la santé et comprendre les comportements ;
    * diversifier les produits et usages, améliorer la compétitivité des producteurs et entreprises ;
    * adapter les espèces, pratiques et systèmes de production à un contexte changeant ;
    * éclairer la décision des acteurs publics et privés.

    Ces axes concernent donc tant l’amont que l’aval de la production agricole en passant par la transformation.

    L’agriculture redevient un secteur stratégique car au défi de nourrir une population mondiale en croissance (avec le risque de conflits liés aux pénuries alimentaires), sont venus s’ajouter ceux de fournir de la bioénergie et des biomatériaux, sans oublier de rendre des services écosystémiques.

    Pour réussir ces défis, le CRA-W inscrit son action dans la perspective d’une agriculture durable hautement productive dont le raisonnement de toute intervention repose sur une parfaite connaissance de l’écosystème et sur une exploitation optimale des ressources naturelles tout en tenant compte des potentialités pédoclimatiques et en s’adaptant à leurs contraintes.

    Cette agriculture implique le développement de systèmes d’aide à la décision maximisant l’efficience et se basant sur des observations pertinentes du terrain et sur leurs interprétations rigoureuses. Ces systèmes doivent être évolutifs et s’adapter aux contraintes économiques, sociales et environnementales.

    Le rapport d’activités 2010 repose déjà sur cette orientation forte ; il vient en outre d’être présenté au COERA ce 10 novembre et a été approuvé.

    La composition du COERA a été revue pour intégrer deux experts internationaux.

    Par ailleurs le Comité de Direction du CRA-W s’est engagé à la création d’Unités mixtes de recherche (UMR) avec les Universités ; l’objectif est clairement la mise en commun d’une partie des moyens de recherche en vue de créer des pôles d’excellence thématiques et de valoriser pédagogiquement des expertises scientifiques. La Direction générale est chargée d’identifier les secteurs qui pourraient entrer dans cette dynamique.

    Pour ce qui est de la vulgarisation agricole, le CRA-W est signataire de la charte « guichet unique » dans le cadre de la démarche initiée à ma demande par la DGARNE.

    Je rappelle que le CRA-W gère plusieurs projets de développement ; en outre il héberge plusieurs conseils de filière (CF Lait, CF porcine, CF Grandes cultures, …) et participe aux travaux des Centres pilotes.

    En ce qui concerne la relocalisation des bâtiments, la Direction générale du CRA-W a produit une note préliminaire. Elle privilégie un regroupement des laboratoires et services administratifs sur un site faisant partie du domaine du CRA-W. C’est en sens que le travail sera poursuivi.

    En ce qui concerne la Direction générale, M. Jean-Pierre DESTAIN a été nommé Directeur général faisant fonction jusqu’à désignation d’un mandataire. Il est secondé par un Directeur général adjoint ad interim. La procédure d’affectation des Inspecteurs généraux aux postes de chefs de département a été réalisée. Les postes de directeur des Unités de recherche non pourvus seront prochainement déclarés vacants.