/

La table ronde de synthèse "cellule éolienne"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 84 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans la réponse à la dernière question orale du 5 octobre 2010 de Mme la Députée Sybille de Coster-Bauchau au sujet de la révision du Cadre de référence, il a été déclaré :

    « Pour rappel, mon collègue Philippe Henry et moi-même avons clôturé fin juin le vaste processus de consultation qui a bien été clôturé en juin et était mené dans le cadre de la Cellule éolienne. Le 25 juin, en effet, s'est tenue la table ronde de synthèse des consultations qui a réuni plus de septante personnes et près de trente organismes impliqués de près ou de loin dans le développement éolien en Wallonie. »

    Est-il exact que l'Association «Vent de raison» groupant les opposants à 64 projets éoliens en Wallonie et constituant de la sorte un autre exemple démocratique de « check ans balance » n'aurait pas été invitée à la table ronde réunissant les «trente organismes impliqués de près ou de loin dans le développement éolien en Wallonie» alors que cette association a été auditionnée par la Cellule en date du 28 mai dernier.
    Pour quelles raisons cette association a-t-elle été écartée?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le travail de réflexion mené par la Cellule éolienne à débuté au mois de mars et est sur le point d'être finalisé. Mon collègue, Philippe Henry, et moi-même avons proposé que la Cellule éolienne soit le pilote des travaux et le centre de réflexion pour baliser les différentes problématiques comme le paysage, l'environnement, la participation publique et/ou citoyenne, la co-visibilité, les servitudes diverses,...

    Les consultations ont été menées à un rythme très soutenu ce qui a permis d'obtenir fin juin, de nombreuses pistes de proposition de révision de Cadre de Référence. Un rapport de consultation est en cours de finalisation et contiendra des recommandations, qui seront ensuite discutées en inter-cabinets afin de déboucher vraisemblablement sur un cadre de référence révisé pour l'hiver 2010-2011.

    L'objectif est de produire un véritable outil pluridisciplinaire d'aide à la décision qui appréhende l'environnement, l'aménagement du territoire et l'énergie et qui répondra à un des défis de notre temps : produire une énergie verte dans un territoire durablement géré et aménagé et dans un paysage de qualité contemporain.

    Comme l'honorable membre l'aura constaté, l'exercice est nécessaire mais délicat et nécessite donc de travailler dans la plus grande sérénité et dans un esprit constructif.

    L'association 'Vent de raison' a été dès lors consultée, ainsi qu'elle en avait manifesté le souhait, au cours d'une réunion le 28 mai 2010. Cet élément témoigne à suffisance de l'esprit constructif évoqué plus haut, cette association n'étant pas reprise dans la liste arrêtée par le Gouvernement wallon en sa séance de janvier 2010. Les réflexions de 'Vent de raison' ont été dûment consignées dans un procès-verbal de réunion, lequel fait évidemment partie intégrante des travaux toujours en cours.