/

La surface utile par membre du personnel du SPW

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 89 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Pour le confort des membres du SPW et l'administration publique, il est important que les fonctionnaires wallons puissent disposer dans leur bureau d'une surface minimale compte tenu de la place que peuvent prendre dans un bureau les chaises, le téléphone, le fax, etc.

    En France, la surface par poste de travail doit être de 15 m2 en moyenne dans les administrations centrales dépendant du Gouvernement français.

    A-t-on pu en Région wallonne à l'instar de la France fixer des normes minimales?

    Dans l'affirmative, quelles sont les normes en vigueur au SPW ?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Statistiquement, les valeurs appliquées dans la programmation des implantations des services du SPW sont les suivantes :

    - la surface brute est de +/- 30 m2 par agent. Cette surface brute reprend, outre la place de travail, les surfaces dévolues aux couloirs et circulations, aux accueils, aux sanitaires, aux salles de réunions, aux locaux de classement, aux cuisines et réfectoires, etc.;

    - la surface nette d'un bureau individuel est de +/- 18 m2. Ces bureaux individuels sont, dans la mesure du possible, réservés aux agents dont le travail n'est pas une tâche d'exécution mais davantage une tâche de réflexion nécessitant plus de concentration. Cette surface nette est portée à +/- 27 m2 dans les bureaux de direction où on retrouve une table de réunion en plus du mobilier de bureau classique;

    - la surface nette pour les bureaux de 2, 3 ou 4 personnes ou en paysager est de +/- 9 m2 par agent.

    Ces valeurs de surfaces sont des moyennes qui sont adaptées en fonction des particularités des immeubles. Elles sont employées depuis plusieurs années et mes services m'indiquent qu'elles sont en adéquation avec le fonctionnement des Départements occupants. A ce titre, elles constituent un outil de programmation efficient en matière de gestion immobilière.