/

"la société TNT étend ses activités au départ de Bierset"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 67 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


    En son édition du 19 octobre 2010, L'Echo titrait en page 8 « TNT étend ses activités au départ de Bierset ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information et les 200 emplois supplémentaires pouvant en résulter ?

    Dans quel délai ces emplois seront-ils créés ?

    Des perspectives de nouveaux développements sont-elles prévues à court, moyen et long terme compte tenu du succès de cet aéroport régional qui est en train de doper l'économie de la région liégeoise et des arrondissements limitrophes ?
  • Réponse du 27/12/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La compagnie liégeoise, en concurrence avec des entreprises de fret aérien basées à Londres, Amsterdam et Francfort croit au développement international de ses capacités, et cela notamment grâce à un accroissement des échanges avec l'Asie. Selon l'entreprise, les vols long-courriers et les volumes amenés et échangés via Liège en long-courrier sont importants car le marché connaît une réelle croissance.

    Actuellement, ce sont 19 vols long-courriers qui sont actuellement assurés par semaine vers Shanghaï, Hong Kong, Singapour et Chongching, ainsi que des vols complémentaires vers Nanjing. 125 nouveaux emplois ont ainsi créés depuis août 2010.

    Le transporteur aérien de marchandises va baser trois nouveaux avions à Bierset. II s'agit de trois nouveaux Boeing de type 777, plus légers, qui combinent rayon d'action plus long, réduction de carburants, de C02 et de bruit, entreront en service d'ici juillet 2011 et rejoindront la flotte de 48 appareils. Ces développements vont assurer une augmentation du trafic de fret à partir de Liège-Airport.

    En corollaire, le volume d'emploi à Liège, comme celui du fret transporté, devrait croître sensiblement d'ici 2011.