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Les conclusions du groupe "Objectif moteurs propres"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 76 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 22/11/2010
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'industrie de l'automobile et en pleine mutation. Ce secteur connaît actuellement énormément de difficultés, en particulier suite à la crise économique et de nouvelles donnes, comme les avancées technologiques en matière environnementale, y induisent de futurs changements. En pleine restructuration, ce secteur devait faire l'objet d'une réflexion en Région wallonne afin d'anticiper ce futur virage. Il convenait donc de déterminer quel positionnement industriel notre Région devra avoir à l'avenir pour tirer profit de cette phase de transition. C'est pourquoi, je tenais tout d'abord à affirmer à Monsieur le Ministre tout mon soutien dans l'initiative qui a été la sienne de la mise sur pied du groupe « Objectif moteurs propres ».

    En effet, ce groupe d'experts, formé à la demande de Monsieur le Ministre et composé de représentants du monde industriel et académique, a pour mission de réfléchir à des moyens stratégiques de capter une partie du marché de l'automobile à l'échelle wallonne. Il s'agit notamment :

    - d'identifier les tendances d'avenir;
    - d'identifier les compétences wallonnes en adéquation avec ces tendances;
    - d'identifier les nouvelles structures possibles de soutien, d'animation, d'accompagnement et de financement.

    De plus, afin d'avoir une vue exhaustive, des consultations avec les représentants de secteurs intéressés par cette problématique devaient avoir lieu comme les équipementiers, les constructeurs, les producteurs de biocarburants ou encore les producteurs, transporteurs et distributeurs d'électricité, ...

    Quels sont les tendances d'avenir porteuses pour la Wallonie dans ce secteur ? Quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre préconise-t-il pour soutenir ce domaine et attirer des capitaux étrangers ? Quelle pourrait être la future place de la Région wallonne dans le marché de l'automobile ? Comment la Région wallonne pourra-t-elle s'accorder avec la politique industrielle européenne actuelle ?

    Et, enfin, le Plan Marshall 2.Vert prévoit d'opérationnaliser l'incubateur de motorisation propre, d'en équiper une plate-forme technologique et de créer un post master motorisation propre et mobilité durable. Quelles évaluations Monsieur le Ministre fait-il actuellement concernant l'application de ces mesures ?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le groupe de travail « Objectif moteurs propres » s'est rassemblé à plusieurs reprises afin d'dentifier les créneaux porteurs et les possibles projets qu'il est opportun de soutenir, dans le contexte de révolution technologique actuel. Un travail de fond sur les opportunités technologiques a été réalisé. Aujourd'hui, le rapport de ce travail est en cours de rédaction. Il constituera une synthèse des travaux reprenant la logique de la réflexion menée au sein du groupe, les raisons objectives des choix opérés et la vision régionale du groupe sur le secteur automobile.

    Une réunion de travail s'est tenue le 22 novembre dernier au cours de laquelle les membres du groupe se sont accordés sur un document de base. Il s'agit à présent d'améliorer et finaliser ce document. En effet, il est essentiel que les membres du groupe soient unanimement d'accord avec le contenu de la synthèse.

    Ce rapport contiendra des recommandations concrètes pour le soutien du secteur, notamment en matière de mobilité électrique et de gaz naturel pour certaines catégories de véhicules.

    Il semble également important de rappeler que l'objectif du groupe est à l'intersection des ensembles économiques et technologiques. Comment faire de la révolution technologique, une opportunité économique? Il s'agit ici de soutenir la production innovante, les produits innovants mais aussi les nouveaux procédés, nouveaux services dont l'automobile de demain aura besoin.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir un nouveau modèle de développement économique, durable et solidaire, constituant un élément fort de notre politique industrielle. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'action V.5.B.6 bis, ciblant le secteur automobile, et qui vise, en soutenant l'émergence de spin-off « motorisations propres », à contribuer au redéploiement et au développement de notre économie, tout en préservant notre environnement par une consommation moindre d'énergie et l'utilisation d'énergies renouvelables.

    Le Gouvernement wallon a, dans cette même perspective, marqué son accord, le 15 mars 2007, sur la création d'un incubateur « motorisations propres » sur le site du campus automobile Spa-Francorchamps. La construction de cet incubateur démarre actuellement. L'objectif de ce dernier est de mettre à disposition de jeunes TPE et PME actives dans ce domaine des infrastructures mixtes composées d'ateliers de haut niveau et de locaux administratifs.

    L'action V.5.B.6 bis du PM 2.vert se décline dès lors autour des objectifs suivants:
    * réaliser la construction et l'équipement de l'incubateur « motorisations propres» sur le site du campus automobile de Spa-Francorchamps, disposant d'une plate-forme technologique en équipements de pointe et en matériel de haut niveau dans les motorisations et carburants alternatifs;
    * proposer, avec la participation du Centre de Compétence « campus automobile de Spa-Francorchamps », un post-master, en collaboration avec les universités (ULg et UCL), voire d'autres partenaires, afin de développer les compétences opérationnelles en motorisations propres et mobilité durable;
    * susciter et soutenir, en collaboration avec les hautes écoles et universités, des mémoires ou TFE de niveaux bachelier et master sur les technologies liées aux motorisations propres et à la mobilité durable;
    * parallèlement, organiser une campagne de sensibilisation, d'information et de promotion du projet (exposition sur les transports du futur, campus éco-challenge, anticipation des besoins liés à l'éclosion de technologies nouvelles, ... ).


    Afin de permettre l'opérationnalisation de cette action dès 2010, un budget de 400.000 euros a été réservé lors du dernier ajustement budgétaire, qui a fait l'objet d'un premier arrêté du Gouvernement wallon, approuvé le 16 septembre dernier, au bénéfice du Campus automobile de Spa Francorchamps, chargé de la mise en œuvre de cette mesure. Ce budget permettra au Campus de mener les actions suivantes:
    * renforcer l'équipement collectif du pôle dédicacé aux motorisations propres dans le secteur de l'automobilité et de l'incubateur y afférent, en matériel et instruments technologiques transversaux et en ateliers polyvalents;
    * mener des études en vue de la mise en place, en 2011, de bancs d'essais et de mesures spécialisés en motorisations électriques, stockage de l'énergie électrique, électronique de puissance et super-capacités destinés aux entreprises wallonnes et aux utilisateurs de l'incubateur, complétant ainsi les bancs d'essais en motorisations thermiques;
    * concevoir et lancer une formation de niveau « post-master » pour ingénieurs dans le domaine des motorisations propres, intitulée « Sustainable Automotive Technologies Engineer Certificate », dans le cadre d'un partenariat entre le Campus Automobile de Francorchamps et l'Université de Liège;
    * développer des formations spécialisées pour des bacheliers professionnalisants en motorisations propres et superviser des TFE liés à cette thématique.


    Une première évaluation de ces investissements ne pourra toutefois être réalisée de manière pertinente avant juin 2011.