/

"Audi investit 270 millions dans son usine belge de Forest"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 109 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Le Soir» du 4 novembre 2010, en page 22, relate les propos du Président du Conseil d'administration de l'usine de Forest « Notre vrai problème aujourd'hui, c'est que nous recherchons encore une cinquantaine de collaborateurs pour certaines tâches spécifiques. Nous recherchons toujours des ingénieurs, des ouvriers qualifiés et des employés dans différents domaines. ».

    Le Forem a-t-il été mobilisé en vue de permettre à des travailleurs wallons d'occuper des places ainsi vacantes dans l'usine de Forest située en Région bruxelloise?
  • Réponse du 31/01/2011
    • de ANTOINE André

    Le Forem a été sollicité par la société Audi dans le cadre du recrutement de personnel pour son usine belge à Forest. Suite à ces contacts, plusieurs publications d'offres ont été réalisées au cours de la première quinzaine de mars de cette année. Les publications concernaient des offres d'opérateurs de production, de techniciens électroniques, techniciens département peinture, techniciens d'entretien industriel, techniciens pour la tôlerie, techniciens département carrosserie, mécaniciens d'entretien industriel, contrôleurs de labo électronique. Ces offres ont été largement diffusées via des mailing et des affichettes et ont été également transmises dans les centres de formation du Forem.

    Fin mars, un examen de la situation était réalisée avec Start people en vue d'identifier le nombre restant de postes et de mettre en place les actions requises pour pourvoir les offres restantes. Une nouvelle diffusion de ces offres a, dès lors, encore été réalisée au cours des semaines suivantes, notamment via des sms (dont 1.390 ciblés sur la fonction d'opérateur de production et 884 sur les profils techniques, soit un total de 2.284 sms).

    De nouvelles sélections ont été opérées en avril via l'envoi, de nouveaux sms (966) pour des profils techniques, de lettres d'informations (688) ainsi que de nouveaux mailings à destination des demandeurs d'emploi et des stagiaires en formation. Des séances d'information ont été organisées pour 264 demandeurs d'emploi inscrits (207 étaient présents et 132 ont pu revenir pour effectuer des tests. Parmi ces 132 personnes, 107 ont passé leurs tests à Charleroi et 32 ont réussi; 25 personnes devaient passer ces tests à Bruxelles, mais les résultats ne nous sont pas connus.

    Start People était satisfait de ses recrutements au niveau des opérateurs de production, mais connaissait toujours des difficultés pour les profils techniques (manque de connaissances et mauvais résultats aux tests).C'est la raison pour laquelle, en mai, un nouveau mailing pour des profils techniques a, de nouveau, été transmis à 277 demandeurs d'emploi et que de nouvelles séances d'information, suivies de tests, ont été organisées.

    Soulignons que les coordonnées des opérateurs de production qui ont échoué aux tests ont été transmises pour une offre d'un sous-traitant d'Audi (Belplas-Huizingen). Un autre élément intéressant à mettre en évidence est que 33% des candidats sollicités chez Start People provenaient du Hainaut.

    La répartition était la suivante :Bruxelles (35%), Hainaut (33%), Oost Vlaanderen (8%), Vlaams Brabant (6%), Antwerpen (6%), Brabant Wallon (5 %).... En mai, 283 personnes avaient un contrat (toutes régions confondues).

    En juin, Start People était toutefois encore à la recherche de techniciens, d'où une nouvelle diffusion des offres (400 sms), la mise en place d'un jobdating (avec tests) à Halle pour 30 demandeurs d'emploi.

    A la date du 15 septembre, 198 personnes ayant été sollicitées pour Audi via le Forem avaient réussi tous les tests. Elles ont soit déjà reçu un contrat, soit vont en recevoir un. Suite à une recherche via Dimona, on a pu constater que 154 demandeurs d'emploi wallons avaient été engagés. Il n'est pas exclu que d'autres engagements suivront encore.

    A ces 154 engagements directement réalisés pour l'usine Audi, il convient aussi d'ajouter 70 engagements de demandeurs d'emploi wallons pour l'entreprise Belplas, sous-traitant pour Audi, située à Huizingen.

    Enfin, Start People rechercherait encore d'autres candidats pour établir une réserve de recrutement.



    Synthèse - Recrutement Audi

    Les actions :

    Diffusion très large :Internet, télétexte Rtbf, affichettes au Forem et chez les partenaires (dans les régions de Charleroi, Huy, La Louvière, Mons, Namur et Tournai), e-mails d'information à tout conseiller référent au Forem Conseil, Forem Formation et partenaires.

    Envoi de SMS: 1790 sms pour le profil d'opérateur de production, 1860 sms pour les profils techniques.

    Envoi de lettre d'information (lCR): 688 pour le profil d'opérateur de production, 277 pour les profils techniques.

    Organisation de 2 Jobdatings (Charleroi et Halle) : 237 demandeurs d'emploi présents sur 299 - 22 ont réussi tous les tests



    Les engagements :

    Start People a communiqué au Forem une liste de 198 demandeurs d'emploi ayant réussi tous les tests, ce qui signifie que tous ont soit reçu un contrat, soit se verront proposer un contrat. Par contre, la date d'engagement n'est pas connue. Après vérification dur Dimona, 154 ont été engagées (15/09/2010). A ces 154 engagements directement réalisés pour l'usine Audi, il convient d'ajouter 70 engagements de demandeurs d'emploi wallons pour l'entreprise Belplas, sOus-traitant pour Audi, située à Huizingen.