/

Le projet "papy et mamy surfeurs"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 47 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En date du 4 novembre dernier, la presse a fait écho à la mise en œuvre, dans 35 espaces publics numériques en Wallonie, d’un projet « papy et mamy surfeur » visant à développer l’accès aux aînés à l’informatique.

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer la liste des établissements concernés par ce projet ainsi que les montants reçus par chacun ? Pourrait-elle également m’indiquer comment ces établissements ont été choisis ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon dans sa déclaration de politique régionale a clairement manifesté sa volonté de lutter contre la fracture numérique.

    Or, les résultats des enquêtes concernant les équipements et les usages TIC des citoyens et des ménages en Région wallonne montrent que la fracture numérique est non seulement éducationnelle, culturelle, sociale et économique, mais également « générationnelle ». Un des 5 profils principaux de non-utilisateurs est celui des inactifs (-ves) de plus de 60 ans.

    C'est dans ce cadre de solidarité « intergénérationnell e» face aux TIC, qu'en date du 11 mars 2010, j'ai déposé une note au gouvernement en vue de lancer un appel à projets « Papy et Mamy surfeurs »
    L'appel à projets se décline en deux catégories:
    - « Papy et Mamy surfeurs » dans les espaces publics numériques.

    Ce volet porte sur l'organisation gratuite de modules de sensibilisation, de formation et/ou d'animation aux TIC pour les aîné(e)s, au sein des espaces publics numériques Une attention particulière a été mise sur l'accessibilité des locaux des EPN.
    Ces projets bénéficient chacun d'une subvention de maximum 3.500 euros.

    - « Papy et Mamy surfeurs » dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins, et résidence-services.

    Ce volet consiste en l'organisation, par les EPN, d'activités de sensibilisation, et de formations à destination des personnes âgées, au sein même de leur lieu de vie, c'est-à-dire, dans les maisons de repos ou les résidences services.

    En effet, si dans le prix des maisons de repos, est incluse la mise à disposition d'un ordinateur, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'en servir.

    Il est donc nécessaire de pouvoir faire appel à une personne pouvant accompagner la personne âgée dans sa découverte des nouvelles technologies. Le personnel de soins ne pouvant prendre en charge cette mission supplémentaire, il a été décidé de la confier à des professionnels, à savoir les EPN. Notons que ces formations seront aussi totalement gratuite tant pour nos séniors que pour les institutions.

    Les projets de formation retenus pour ce volet bénéficient chacun d'une subvention de maximum 5.000 euros.

    Plus de 60 projets ont été rentrés. Un comité de sélection composé de membres de l'administration, de l'AWT, de représentants du centre de compétences Technofuturtic, du Ministre des pouvoirs locaux, du Ministre des technologies nouvelles et de mon cabinet a analysé et choisi les projets selon des critères de sélection préalablement fixés (accessibilité des locaux, qualité du projet, ... ).

    Un budget de 100.000 euros était initialement prévu. Cependant, au vu du succès de celui-ci et de la qualité des projets rentrés, j'ai décidé d'y allouer 30.000 euros supplémentaires.

    Au total, 35 projets ont été retenus par le comité d'accompagnement et se sont donc vus accorder une subvention:

    Pour le volet 1, 19 projets EPN ont été retenus:
    Aiseau-Presles, Beauraing, Bernissart, Comblain, Grez-Doiceau, Hamoir, Marche-en­Famenne, Marchin, Momignies, Sambreville CPAS, Tintigny, Durbuy, Ecaussines, Gedinne, Interface3 Namur, Nivelles SOS Dépannage, Saint-Léger, Sivry-Rance, Sombreffe.

    En ce qui concerne les projets en Maisons de repos et Résidences services, les 16 projets retenus sont:
    Andenne Peu d'Eau, Arlon, Bertrix, Boussu, Comines-Warneton, Gesves, Jambes2000, CPAS La Louvière, Mons, Nivelles Gens Clic, arp-Jauche, Quévy, Saint-Hubert, Verviers.Ve, CPAS Wavre, Wellin.