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Le carrefour dangereux d'Autreppe

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 140 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/11/2010
    • de DISABATO Emmanuel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Situé au beau milieu des Hauts Pays, le carrefour du lieu-dit « Passe tout outre » à Autreppe, suscite actuellement de nombreux débats car ce carrefour est apparemment « accidentogène ».

    De nombreux accidents se succèdent et cette situation est réellement dangereuse. En effet, les voitures et camions y circulent beaucoup trop vite. La perte de priorité n’est pas très claire et les marquages au sol sont quasiment effacés.

    Il semblerait également qu’il y ait une ambiguïté sur le pouvoir responsable puisqu’une des routes de ce carrefour est apparemment provinciale (D24) et l’autre régionale (R.N. 555).

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire qui est responsable de ce carrefour ?

    Par ailleurs, d’autres endroits semblent également dangereux : en un an, deux accidents mortels ont été recensés sur l’avenue des Hauts-Pays, un peu plus loin que le carrefour, sur la R.N. 555.

    Je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance de ce dossier ?

    Un citoyen l'aurait contacté sur le sujet. A-t-il pu lui répondre ?

    N’y aurait-il pas lieu de prévoir des mesures telles que la réalisation d’un nouveau marquage au sol et la pose de panneaux plus visibles concernant la perte de priorité ?

    De manière plus large, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qu'il a prévu en termes de sécurisation des voiries en Région wallonne ?
  • Réponse du 17/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le carrefour du Passe-Tout-Outre est constitué par le croisement de la N555 (rue Chevauchoir - Avenue du Haut Pays) et la Chaussée Brunehaut. La N555 est la route prioritaire tandis que la chaussée Brunehaut présente deux arrêts "STOP".

    Il convient de signaler que la N555 n’est pas reprise dans la liste des zones à risque en Wallonie qui est établie sur base des recensements des accidents réalisés par la police.

    Les accidents qui se produisent à cet endroit sont généralement dus au fait que le signal STOP n'est pas respecté par les usagers de la route provinciale, en provenance de France ou de Quiévrain.

    Ce carrefour est actuellement équipé de certains aménagements, à savoir :
    - une limitation à 50 km/h sur les deux chaussées, à l’approche du carrefour ;
    - des préavis « carrefour dangereux », des marquages transversaux sonores, des panneaux à éclairage incorporé et feu orange clignotant sur la chaussée Brunehaut ;
    - un éclairage différencié du carrefour permettant une meilleure perception.

    Etant donné l’état général des marquages au sol de ce carrefour, j’ai donné instruction à la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie pour qu’une attention particulière y soit portée, en sachant que de nouveaux marquages ne sauraient être réalisés, le cas échéant, que lorsque les conditions climatiques seront adéquates.

    De plus, j'ai demandé à la Direction générale des Routes d’organiser, dans le cadre d’une Commission provinciale de la Sécurité routière, une réflexion approfondie sur des aménagements à effectuer afin d’améliorer encore cette situation.

    Je rappelle que les deux routes qui se croisent sont l’une régionale et l’autre provinciale et que des travaux ont été entrepris récemment sur les N555 (Avenue du Haut Pays) et N549 en vue d’en améliorer la visibilité.