/

Le projet d'implantation d'éoliennes sur le territoire d'Eghezée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 271 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En pages 1 et 5 de son édition namuroise du 12 novembre 2010, «Vers l'Avenir » fait état d'une opposition radicale de la population vis-à-vis d'un projet éolien de la société «Air Energy» qui souhaite construire un parc de douze éoliennes, plaine de Boneffe dans ces campagnes à la croisée des communes d'Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche.

    Comme exprime «Vers l'Avenir», il s'agit de machines alignées en trois rangées, culminant à 150 mètres.

    Selon ce quotidien namurois, l'enquête publique en cours prendra fin le 25 novembre 2010.

    Sans préjuger de la décision finale qui sera prise par les fonctionnaires techniques de l'urbanisme et de l'environnement, Monsieur le Ministre soutient-il ce projet?

    D'autre part, en l'espèce et vis-à-vis de la séance d'information qui a eu lieu, est-il normal que les séances d'information deviennent comme à Eghezée de véritables séances de propagande?

    Est-il exact qu'à Eghezée, les promoteurs avaient engagé une consultante en communication,Mme Bénédicte Robert de «Peps communication», dans le seul but, à croire de nombreux citoyens présents, de manipuler le public présent, en repérant les opposants et en refusant de leur donner la parole tout en favorisant de façon outrancière, est-il exprimé par les témoins présents, quelques radicaux dogmatiques désireux à tout prix de faire passer quoi qu'il en coûte aux riverains, ce type de politique énergétique ... ?

    Est-il par ailleurs exact que la séance d'information tenue à Eghezée dont fait état «Vers l'Avenir» serait illégale dès lors que lors de cette réunion, les opposants ne pouvaient que poser des questions et dès lors que cette nouvelle séance d'information intervient en pleine période d'enquête publique en vue d'influencer la population une deuxième fois par une seconde séance que les opposants qualifiaient de « séance de propagande » ?
  • Réponse du 04/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Les réunions d'information, dont fait mention dans sa question l'honorable membre, ne sont nullement obligatoires et peuvent être «multiples» dans une même procédure. Les autorités communales n'assurent pour cette part que la logistique.

    Il s'agit d'informations délivrées par le demandeur sur son projet, et donc essentiellement «orientées» selon les vues du demandeur. Si les riverains peuvent en général faire part de leurs interrogations, il s'agit avant tout d'information.

    Par ailleurs, il n'est pas interdit au promoteur de s'adjoindre les services de spécialistes en communication, tout comme il n'est pas interdit aux opposants de se présenter isolément, ou réunis autour de «certaines» organisations de défense.

    La réunion tenue dans le cadre de l'enquête publique permet aux riverains de se faire entendre, s'ils le souhaitent.

    Dans le cadre de la procédure d'enquête publique, je rappelle également qu'ils peuvent faire parvenir des réclamations, observations et suggestions par écrit auprès des gestionnaires du dossier de permis unique,

    Les procédures d'enquête publique étant en cours ou en voie d'achèvement, je rappelle à l'honorable membre qu'il appartient maintenant au fonctionnaire délégué et au fonctionnaire technique de mes administrations, de se prononcer sur le bien fondé du projet, et de décider, à la lumière de l'étude des incidences, mais aussi des réclamations et avis divers de délivrer le permis ou de refuser le permis unique en tout ou en partie.

    Si ce dossier m'est présenté en recours, je veillerai à vérifier si les procédures d'enquête publique ont été respectées. Je ne me positionnerai sur l'opportunité de ce projet qu'après avoir analysé toutes les données positives et négatives de ce dernier et après avoir pris connaissance du rapport de synthèse et de la proposition de mon administration centrale.