/

Les accords de coopération avec la Région bruxelloise en matière de formation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 155 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de TARGNION Muriel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il me revient que le Gouvernement wallon entend adopter des accords de coopération avec la Région bruxelloise en matière de formation.

    Cette matière, dont les liens avec l'insertion sociale et la croissance sont évidents, ferait l'objet d'échanges facilités entre les deux Régions tout en rapprochant leur offre de celle de la Communauté française.

    L'objectif serait d'amorcer une collaboration afin de provoquer un développement combiné des centres de compétences wallons et des centres de technologies avancées communautaires avec les centres de référence bruxellois.

    Monsieur le Ministre peut-il m'en dire plus sur ce projet ainsi que sur son niveau d'avancement?
  • Réponse du 24/06/2011
    • de ANTOINE André

    Il convient tout d'abord de rappeler que, en ce qui concerne la collaboration entre la Région wallonne et la Communauté française, il existe déjà un accord de coopération, datant de 2006.

    Celui-ci poursuit un double objectif:

    - d'une part, il organise la mise à disposition par les Centres de compétence (CDC) régionaux d'une offre de formation devant bénéficier à 90% aux élèves et enseignants de l'enseignement qualifiant. Ceci est actuellement financé dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, prévoyant la réalisation de 3.729.000 heures sur cinq ans. En 2010, 770.164 heures ont été réalisées, pour un objectif de 587.000. En 2011, l'objectif est fixé à 625.000 heures;
    - d'autre part, il prévoit la création de centres de technologies avancées (CTA). Cette offre de formation qualifiante doit être complémentaire, au niveau géographique et sectoriel, à l'offre de formation des Centres de compétence (CDC). L'objectif est de créer à l'échéance 2013 de 18 à 24 CTA labellisés et de réserver 10% du nombre total d'heures de formation du réseau des CTA au bénéfice des demandeurs d'emploi et des travailleurs.

    Au-delà de cette coopération bilatérale, un groupe de travail intitulé « Synergies CDC-CTA-CDR » a été institué, réunissant des représentants des CDC, CTA et CDR ainsi que des administrations et cabinets concernés (Antoine, Cerexhe, Simonet).

    Après une présentation des structures existantes et à venir de part et d'autre, ce groupe de travail a proposé, pour l'année 2011, les actions suivantes en vue de renforcer les synergies entre les CDC, les CTA et les CDR:
    * finalisation des conventions concernant, d'une part, les synergies CTA-CDR (convention entre les CTA et Actiris) et, d'autre part, les synergies CTA-CDC (convention Forem pour les demandeurs d'emploi, convention Forem pour les travailleurs et convention Enseignement pour les publics de l'enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale);
    * concernant les synergies CDR-CDC: réorientation vers les CDR des étudiants de l'Enseignement supérieur bruxellois fréquentant les CDC ; contacts et recherche de solutions pour répondre à la demande importante des écoles de l'enseignement supérieur concernant l'accès aux équipements de pointe, en particulier dans le domaine des TIC; partage d'expertise réciproque sur différentes thématiques (ex: la veille, la mise en réseau, l'accueil des jeunes et enseignants, etc).

    Un bilan de ces actions sera disponible en fin d'année.

    Dans une phase ultérieure, il serait par ailleurs opportun. d'envisager une présentation de l'offre des CTA, CDR et CDC qui soit commune et harmonisée.