/

Les conséquences de la mission économique en République démocratique du Congo

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 114 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre s'est rendu il y a peu de temps en République démocratique du Congo dans le cadre d'une mission économique.

    Quels enseignements a-t-il pu en retirer ?

    Cette mission sera-t-elle suivie d'effets immédiats ?

    Quels en seront les impacts pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis 1998, la Wallonie organise chaque année une mission économique en République démocratique du Congo qui connaît un réel succès auprès de nos entreprises.

    Cette année-ci, la mission organisée par l'AWEx et Brussels Export avait pour focus les secteurs de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement, ainsi que dans les secteurs des mines et de l'agriculture, et s'est déroulée à Kinshasa, Lubumbashi et à Goma, entre le 14 et le 22 novembre. Elle avait pour objectif de soutenir la mise en contact des 57 entreprises de Wallonie-Bruxelles, dont 36 wallonnes, et des entreprises de la RDC pour la conclusion de partenariats d'affaires, et la valorisation des compétences et de l'expertise de nos entreprises, ainsi que les produits et services développés par elles.

    L'enjeu était de permettre à nos entreprises de s'établir durablement dans la Région. C'est déjà le cas pour certaines d'entre elles, comme la société Altech, active dans l'hydraulique rurale et l'assainissement des eaux, qui a développé plusieurs projets dans l'ensemble du pays, et qui est actuellement en pourparlers avec les autorités du Katanga pour installer plusieurs appareils de potabilisation de l'eau à Lubumbashi. L'entreprise Climact entretient également de nombreux contacts locaux dans le cadre du développement de leurs stratégies innovantes afin de répondre au changement climatique de l'Afrique.

    Parmi les sociétés wallonnes,
    - 6 ont signé des contrats de vente de moins de 100.000 euros;
    - 3 ont signé des contrats de vente entre 100.000 et 500.000 euros;
    - 10 ont signé des contrats de partenariats;
    - 10 projettent d'ouvrir un bureau de représentation en RDC ;
    - 7 sont impliquées dans des projets de formation de congolais;
    - 8 ont remis une offre de prix de moins de 100.000 euros;
    - 5 ont remis une offre de prix entre 100.000 et 500.000 euros;
    - 2 ont remis une offre de prix de plus de prix de plus de 500.000 euros

    Au cours de cette mission, outre les traditionnelles rencontres B2B préparées par nos attachés et le briefing sur les opportunités d'affaires au Congo, les entreprises ont également pu assister à un séminaire sur les opportunités de sous-traitance qu'offre le secteur minier – l'un des secteurs les plus prometteurs pour le développement du Congo -, à une table-ronde sur le secteur de la construction, à une table-ronde sur le transport et la mobilité, et finalement à une table-ronde sur le secteur de l'énergie et de l'eau.

    L'AWEx et BIO, la société belge d'investissement pour les pays en développement, négocient actuellement la mise en place d'un fonds d'investissement commun pour la RDC, qui permettrait de cofinancer des investissements au Congo dans des entreprises dites éligibles, c'est-à-dire des PME établies sous la forme d'une société commerciale en RDC et présentant un lien capitalistique avec une entreprise wallonne.