/

L'aménagement d'un passage pour piétons à la rue des Six Frères à Dhuy

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 163 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les autorités communales d'Eghezée ont récemment interpellé la Direction des routes de Namur en vue d'établir un passage pour piétons sécurisé à la route des Six Frères dans le village de Dhuy.

    Cet aménagement vise à sécuriser l'accès à l'école du Châtaignier, sise rue des Infirmiers, pour les nombreux élèves qui se rendent à pied dans cette école de village. Actuellement, les piétons et en particulier ceux venant de la rue Thirion, sont obligés de traverser la route des Six Frères hors passage pour piétons. Il en résulte un réel danger à chaque traversée, amplifié par la vitesse des véhicules à cette entrée de village.

    En vue de garantir cette traversée, les autorités communales sollicitent l'installation d'un passage pour piétons sécurisé à cet endroit afin de permettre aux habitants de la rue Thirion de traverser la chaussée en toute confiance.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de l'avis de l'administration par rapport à cette demande? Envisage-t-il d'y donner une suite favorable?

    Dans l'affirmative, les riverains et les autorités communales peuvent-ils espérer voir rapidement cet aménagement réalisé ?
  • Réponse du 27/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Avant toute chose, il est essentiel de rappeler qu’une traversée piétonne ne peut être considérée comme un moyen de sécuriser les piétons. En effet, il ne faut pas confondre sécurité et priorité. Une traversée piétonne ne fait que donner la priorité aux usagers faibles l’empruntant. La sécurité résulte, quant à elle, de multiples critères tels que la visibilité (réciproque piétons/automobilistes), une vitesse adaptée, une luminosité suffisante, une signalisation visible, une fréquentation piétonne suffisante, un trafic automobile et des aménagements adaptés, etc. Il est souvent préférable ne pas marquer un passage pour piétons plutôt que d’en matérialiser un qui ne présenterait pas les conditions minimales de sécurité.

    Concernant le passage évoqué à la rue des Six-Frères, la Direction générale des Routes me fait état d’un trafic automobile et d’une fréquence piétonne faibles. Par ailleurs, les statistiques montrent que cette section de la N942 n’est pas accidentogène. Aucun accident « corporel » n’est répertorié sur cette zone (500 mètres avant/après).

    La présence d’un ralentisseur de trafic assure un bon niveau de confort et de cohabitation entre les piétons et les automobilistes. En effet, celui-ci impose le respect de la limitation de vitesse à 50 km/h.

    Par contre, le stationnement en accotement pose un problème en termes de visibilité. Ce stationnement devrait être rendu impossible physiquement, par exemple par la pose de balises.

    En effet, le plus important pour un piéton n’est pas de se voir accorder la priorité mais de pouvoir se déplacer librement et en toute sécurité. Ce n’est actuellement pas possible à cet endroit. Il n’y a pas de trottoirs dans le virage, ce qui oblige les piétons à circuler sur la chaussée. Pour les personnes à mobilité réduite, ceci représente un risque important.

    Compte tenu de ces éléments, j’ai demandé à la Direction des Routes de Namur d’organiser une commission provinciale de sécurité routière avec les autorités locales afin d’étudier les aménagements nécessaires à une meilleure sécurisation des piétons.