/

L'éventualité d'une mission de l'AWEx en Birmanie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 117 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2010
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Un article paru dans La Libre Belgique ce 12 novembre a attiré mon attention sur la perspective de voir une délégation de l’AWEx se rendre prochainement quelques jours en Birmanie.

    Le site de l’AWEx mentionne bien une mission en Asie mais il n’est fait mention nulle part de la Birmanie même si le représentant de l’AWEx à Bangkok couvre aussi la Birmanie.

    La Birmanie est une des pires dictatures de la planète et  nous savons à quel point les entreprises étrangères qui y investissent contribuent obligatoirement au financement du régime.

    Est-il encore nécessaire de rappeler que le contexte birman après les élections illégitimes du 7 novembre est extrêmement tendu, que les combats ont repris à l’Est et que la démocratie est loin de s’installer dans ce pays ?

    De nombreux pays mais aussi institutions comme l’ONU et l’Union européenne ont d’ailleurs dénoncé la tenue de ces élections comme étant une mascarade, qu’elles étaient illégitimes et qu’il ne fallait pas les reconnaître.

    Enfin, de plus en plus de pays soutiennent la demande du rapporteur spécial de l’ONU pour la Birmanie, Tomàs Quintanna, en faveur de l’instauration d’une commission d’enquête sur la Birmanie pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

    Qu’irait donc faire l’AWEx dans un Etat tel que celui-là ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’information selon laquelle une délégation de l’AWEx se serait rendue ou se rendrait prochainement en Birmanie ?

    Dans l’affirmative, cette délégation fait-elle partie de la mission asiatique programmée du 28 novembre au 3 décembre 2010 ou s’agit-il d’une autre mission à venir ?

    Plus largement, je profite de cette question pour demander à Monsieur le Ministre quels sont les critères de « sélection » pour les déplacements de l’AWEx  lorsqu’il s’agit de pays réputés pour leurs atteintes aux droits humains ?
  • Réponse du 12/01/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il n'y a aucune mission au Myanmar (nom officiel de la Birmanie), programmée par l'AWEx en 2010. Aucune mission officielle de la Région wallonne ou de l'AWEx ne se rend ni n'a l'Intention de se rendre sur place à l'heure actuelle. Aucun contact n'y a été jamais établi avec les autorités locales.

    Cependant, il est exact que l'AWEx a programmé du 22 novembre au 3 décembre 2010 une mission d'entreprises (au nombre de 12) dans plusieurs pays de l'Asean (Thaïlande, Vietnam, Laos et Cambodge), avec une première prospection, pour la plupart d'entre elles, au Laos et au Cambodge.

    Dans ce cadre, plusieurs sociétés, éveillées aux opportunités d'un marché en phase d'ouverture tel que le Myanmar, ont réalisé une extension de leur voyage à Rangoon. Les agents de l'AWEx en place en Asie du Sud-Est ont appuyé et encadré la logistique de leur prospection.

    Rappelons qu'à l'exception du matériel à usage militaire, il n'existe aucun embargo sur les exportations au Myanmar. Toute entreprise wallonne Intéressée par ce pays est systématiquement informée du cadre légal limitatif dans lequel toute entreprise européenne peut entreprendre comme démarche dans ce pays. D'ailleurs, les sociétés françaises, allemandes, britanniques et américaines ne s'y comptent plus.

    A la mi-novembre, une importante délégation de 45 représentants du Belgian Chapter de YPO (Youth President Organlzation), une organisation Internationale de jeunes dirigeants d'entreprises, s'est rendue à Rangoon où l'on dénombrait plusieurs chefs d'entreprises wallons. Plusieurs délégations du Cercle du Lac (Louvain-la-Neuve) ont également prospecté le Myanmar, au cours d'une mission qui avait un caractère partiellement économique.

    D'après leur programme d'actions 2011, les homologues flamand et bruxellois de l'AWEx, Brussels Export et FIT, ont tous deux prévu une mission à Myanmar, respectivement en mars et en avril.

    Soulignons finalement que la Région wallonne a toujours été particulièrement attentive à la situation politique et humanitaire au sein de l'Etat birman.