/

Les comités consultatifs des locataires et des propriétaires

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 154 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2010
    • de SAUDOYER Annick
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre a récemment lancé un appel à projets afin d'encourager les initiatives qui favorisent l'ouverture des CCLP à l'ensemble des habitants.

    La DPR prévoit effectivement de valoriser le rôle des conseils consultatifs de locataires et de propriétaire (CCLP) dans la participation des habitants.

    Une gestion participative active des locataires est essentielle pour sensibiliser ceux-ci à la problématique du secteur, améliorer l'image de marque et leur permettre de devenir acteurs et non plus « spectateurs ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus de détails quant à la mise en oeuvre de cette mesure ?

    Y aura-t-il d'autres actions qui y seront associées ? Si oui, lesquelles ?

    Quel est le budget que Monsieur le Ministre compte allouer ? Quel timing a-t-il prévu.

    La DPR insiste également sur le rôle de la SWL en matière de contrôle du bon fonctionnement des CCPL. Quelles dispositions Monsieur le Ministre compte-t-il prendre en la matière ?
  • Réponse du 23/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'indique l'honorable membre, il ne s'agit pas d'une mesure mais d'un appel à projet lancé à l'attention de tous les comités consultatifs des locataires et des propriétaires. Cet appel à projet a pour objectif de soutenir et renforcer l'action des CCLP et leur représentativité, afin d'encourager les initiatives qui favorisent cette ouverture des CCLP à l'ensemble des habitants. Son objectif principal est de conforter la solidarité et la convivialité pour avancer vers une cohésion mêlant respect et mise en commun des intérêts de tous les locataires et propriétaires du logement social.

    Les projets proposés par les CCLP doivent permettre de se rassembler et de se rencontrer, d'échanger des idées et de réunir les différentes générations, les différentes cultures,les différentes communautés des cités pour favoriser les mélanges de savoirs, d'expériences, de communautés et de modes d'habiter.

    Comme le souligne l'honorable membre, il est essentiel que les actions des CCLP puissent être gérées de manière participative pour permettre à l'ensemble des habitants de se sentir concernés dans leur propre intérêt et dans l'intérêt collectif.

    Cet appel à projet impliquera fortement également l'association wallonne des CCLP. J'en profite d'ailleurs pour saluer leur investissement dans ces CCLP qu'ils portent véritablement au quotidien en y consacrant une énergie positive incroyable.

    C'est donc l'AWCCLP qui supervisera les actions mises en œuvre. Le budget alloué, qui s'élève à 80.000 euros, permettra d'encourager divers projets, chacun pour un maximum de 5.000 euros. Les CCLP disposent d'un an pour mettre en œuvre leurs propositions, à compter de cette fin d'année.

    La note d'orientation sur la réforme du secteur du logement public a été approuvée par le· gouvernement ce 16 décembre. Elle comprend d'autres mesures telles que la mise en place d'une plate-forme d'échanges entre les CCLP, le doublement de la représentation des locataires au sein des CA des CCLP et d'autres mesures sur lesquelles je reviendrai ultérieurement.