/

L'organisation de rencontres entre employeurs et opérateurs de la formation aux métiers techniques et de l'insertion en Brabant wallon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 164 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le bimensuelle Union & Actions relève dans son édition du 19 novembre 2010 le soutien de Monsieur le Ministre à l’organisation de cinq soirées d’échange entre employeurs et opérateurs de la formation aux métiers techniques et de l’insertion dans le but d’améliorer la communication, mais également d’informer des dispositifs existant souvent méconnus.

    D’autres tables rondes de ce type sont-elles prévues dans les autres provinces wallonnes ? Quel est le montant du soutien de Monsieur le Ministre à l’organisation de ce type d’événement ?
  • Réponse du 10/01/2011
    • de ANTOINE André

    Depuis le début de cette législature, j'ai décidé de prendre différentes mesures, relevant de la politique wallonne de l'emploi, en faveur des indépendants, des candidats indépendants ou des créateurs de petites entreprises. Sur base du décret programme adopté cet été, les indépendants à titre complémentaire ont désormais accès aux chèques formation et aux chèques formation à la création d'entreprises. Le même décret offre, par ailleurs, un régime dérogatoire au volume global de l'emploi pour le volet marchand du décret APE, au même titre que ce qui était déjà prévu pour le non marchand. Enfin, un avant projet de décret est actuellement en préparation pour soutenir les indépendants à titre complémentaire qui souhaitent devenir indépendants à titre principal, ainsi que les candidats indépendants qui ont terminé avec succès une formation de chef d'entreprise dans le circuit de la formation des classes moyennes.

    Ces dispositions nouvelles ou à venir, à relativement court terme, sont à même d'inciter de nombreuses personnes à créer leur propre emploi, voire à en créer d'autres. Mais elles nécessitent une information efficace et un travail de sensibilisation.

    C'est la raison pour laquelle un cycle de soirées d'information sur les dispositions existantes en la matière a été programmé en collaboration avec l'Union des classes moyennes pour promouvoir l'emploi indépendant et les filières de formation qui conduisent à cette option de carrière. Une première soirée a eu lieu à Waterloo le 16 décembre, en présence de différents acteurs publics et privés de la politique de l'emploi et de la formation et de spécialistes en législation sociale. Elle a rencontré un réel succès.

    Plusieurs autres soirées auront lieu en 2011 dans les cinq provinces wallonnes, à travers les structures locales de coordination de l'UCM. Cinq rencontres sont d'ores et déjà programmées de février à avril 2011 avec toutes les structures locales. Les dates et lieux précis de ces prochaines rencontres, ainsi que les rencontres qui auront lieu en deuxième partie d'année (de mai à décembre) seront fixés, en concertation avec l'UCM, début janvier.

    J'ai décidé de soutenir ces événements sur base du budget nécessaire à leur organisation. Le coût total de l'opération est partagé entre l'UCM et la région. L'intervention globale de cette dernière tiendra compte des coûts réels (frais de personnel, la location de salles, l'animation, le catering, les frais d'envoi et frais de fonctionnement).