/

Les voitures électriques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 169 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de SAUDOYER Annick
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    J'ai récemment découvert dans la presse qu'une entité se trouvant dans ma région, la commune d'Estaimpuis pour ne pas la citer, allait prochainement acquérir un véhicule électrique pour son service des Travaux.

    L'engin sera notamment destiné à l'entretien des berges du canal ou au ramassage des déchets. De la réduction des émissions de gaz à effet de serre à celle des émissions sonores, les bienfaits de la voiture électrique sont nombreux. La voiture électrique, c'est sans conteste le véhicule de l'avenir !

    Et l'avenir, c'est déjà demain ... S'ils sont encore rares sur nos routes, ces engins devraient se multiplier dans les prochaines années. Les communes devraient en profiter pour intégrer ce type de véhicule à leur parc automobile.
    Les voitures électriques ont-elles déjà fait leur entrée dans l'un ou l'autre service public ? Serait-il possible de faire le recensement des voitures électriques présentes dans le service public ?

    La Région wallonne envisagerait-elle de venir en aide aux communes qui désirent acquérir ce type de véhicule électrique ?

    Quel est le coût de ces engins ?
  • Réponse du 17/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Si le Service Public de Wallonie ne dispose pas de véhicules électriques dans son parc automobile, les choses devraient changer cette année. En effet, courant du premier semestre 2011, un nouveau marché public sera lancé pour acquérir des véhicules exploitant les technologies électriques, et ce en vue de leur utilisation sur des circuits urbains.

    Le choix de ce calendrier ne tient en rien du hasard, dès lors que plusieurs constructeurs commercialiseront leurs nouveaux modèles électriques en ce début d'année. Cette diversification de l'offre devrait permettre à la Wallonie d'obtenir des prix plus compétitifs dans le cadre de l'appel d'offres à venir.

    Quant à la possibilité de prévoir une aide pour les communes qui désirent acquérir ce type de véhicule, cette question ne relève pas de mon ressort. J'invite l'honorable membre à interroger mes collègues en charge de la Mobilité et des Pouvoirs locaux.

    Je puis en revanche confirmer que celles qui sont conventionnées avec le SPW dans le cadre de ses marchés, bénéficieront des mêmes conditions que lui une fois la procédure d'appel d'offres finalisée.