/

Le cluster "auto" de Spa

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 130 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Un audit réalisé récemment par une société de consultance sur le fonctionnement du cluster auto-mobilité aurait abouti à des conclusions négatives concernant cette mise en réseau d'entreprises.
    Comment Monsieur le Ministre interprète-t-il cette enquête? Quelles en sont les lignes directrices? Quelle position compte-t-il adopter par rapport à ce cluster?
  • Réponse du 26/01/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis septembre 2001, la Wallonie soutient le cluster Auto-Mobilité dont l'objectif principal est de favoriser le développement du secteur automobile en Wallonie ainsi que la mobilité.

    A l'heure actuelle, le cluster étant reconnu et subventionné sur base du décret du 18 janvier 2007, il est, au terme de chaque triennat, comme tout cluster reconnu, évalué par un expert extérieur en vue de déterminer l'évolution de la représentativité des membres, la stratégie, la dynamique interne, les réalisations et résultats du réseau ou encore ses perspectives de pérennité.

    Le troisième triennat, soit la 9e année de subvention est arrivée à échéance fin de cette année, l'évaluation a été réalisée et s'est clôturée en août.

    L'évaluateur a notamment conclu que les prescrits du décret sont respectés et que les projets de ce cluster semblent être porteurs de nouveaux marchés et d'innovation mais que l'implication des membres reste toutefois modérée.

    En outre, il propose, en cas de reconduction, d'une part une opérationnalisation de la stratégie en renforçant la programmation des activités et en identifiant le retour attendu par ces activités et, d'autre part, le développement d'une offre de services payante répondant aux besoins des membres.

    Le cluster a transmis auprès de mon administration une demande de renouvellement de reconnaissance qui a été examinée fin décembre par le Comité d'examen des clusters. Sur base de l'avis défavorable du Comité d'examen, il a été décidé de ne plus reconnaître nI subventionner le cluster pour un nouveau triennat.

    Par ailleurs, un groupe d'experts a été chargé de réfléchir plus largement à l'avenir du secteur automobile en Wallonie. Ce groupe rendra rapport rapidement et ses conclusions permettront de doter la Wallonie d'une vision claire des opportunités à défendre.