/

Les problèmes financiers rencontrés par les "Maisons du Tourisme"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 181 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    J'ai pris connaissance, il y a quelques jours, de divers articles de presse mentionnant Ies importants problèmes financiers rencontrés apparemment par la plupart des quarante-deux maisons du tourisme de Wallonie.

    Tout est, semble-t-il, parti d'un billet d'humeur publié sur le site Internet et écrit par le directeur de l'une de ces maisons du tourisme.

    Ce dernier mentionne notamment, je cite, « que la plupart des maisons du tourisme se débattent dans d'inextricables soucis financiers: quand elles ont payé leur personnel, l'électricité et le chauffage, il ne leur reste pas grand-chose pour la promotion et l'équipement en matériel de bureau performant ».

    Si l'auteur du billet indique que la situation est bien meilleure qu'il y a une dizaine d'années, il soutient que de nombreuses maisons du tourisme sont financièrement au bord de l'asphyxie,

    Qu'en est-il réellement au sujet de cette polémique?

    Certaines maisons du tourisme vous ont-elles déjà fait part de leurs difficultés financières ?

    Comment les éventuelles maisons du tourisme en difficulté sont-elles soutenues ?
  • Réponse du 14/04/2011
    • de FURLAN Paul

    Les ressources des Maisons du Tourisme (M. T.) proviennent essentiellement des subventions octroyées par le Commissariat général au Tourisme dans le cadre de l'arrêté du Gouvernement wallon du 1er avril 2010 à savoir:
    - la subvention de fonctionnement et d'animation d'un montant maximum de 68 806,08 euros ;
    - la subvention de promotion touristique, laquelle varie et est calculée sur base du nombre de communes partenaires, de nuitées annuelles (de 21 500 euros à 45 000 euros);
    - la subvention pour l'achat de mobilier et matériel dont le montant d'investissement maximum annuel est de 7 500,00 euros HTVA.

    Au delà, les M.T. peuvent bénéficier d'un soutien financier des Fédérations touristiques provinciales, dont le montant est laissé à leur discrétion.

    Les Fédérations touristiques offrent également aux M.T., selon leurs possibilités, un soutien logistique pour la participation aux foires et salons.

    Pour ce qui concerne la participation financière des communes dans le budget des M.T., je tiens à préciser qu'elle varie très fortement étant donné qu'il n'existe, à ce jour, aucune disposition légale précisant, voire imposant, la participation financière des communes aux Maisons du Tourisme.

    Il faut néanmoins savoir que les M.T. bénéficient pour la plupart de la mise à disposition de locaux et dans certains cas de personnel communal par les communes abritant le siège des Maisons du Tourisme.

    Les budgets des M.T. sont par conséquent différents en fonction de leur situation géographique, de leur rayonnement touristique, de l'intérêt qui leur est porté par les élus provinciaux et locaux, et des partenariats initiés par leurs responsables. S'ils ne sont pas exponentiels, ils permettent en tout cas aux Maisons du Tourisme de mener à bien leur mission d'accueil et d'information et de structuration de l'offre sur leur territoire.

    Enfin, il convient de préciser que dans le cadre de «Destination 2015», plusieurs projets ont pour objectif de repréciser le rôle des organismes touristiques et ce, afin de permettre une rationalisation des coûts en suscitant de nouvelles synergies ou en consolidant les collaborations existantes.

    Pour une bonne information, il faut savoir enfin que toutes les subventions ont été payées cette année au plus tard le 09 mars, ce qui est parfaitement inédit depuis la création des Maisons du Tourisme.