/

La mise en place d'un service d'aide à la vie journalière à Verviers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 84 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de TARGNION Muriel
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il me revient que le Service d'aide aux familles et aux personnes âgées de la région verviétoise ainsi que le Comité subrégional de l'AWIPH de Verviers ont introduit une demande d'agrément provisoire auprès de du cabinet de Madame la Ministre.

    Je suis intimement convaincue que, de par sa complémentarité avec les autres services en la matière actuellement disponible à Verviers, l'ouverture d'un tel service apporterait une aidée réelle aux personnes handicapées de la commune.

    Madame la Ministre, quel sort comptez-vous donner à cette requête? Combien de services de ce type ont été ouverts en Région wallonne? A combien s'élèvent les crédits disponibles pour l'année budgétaire 2011 dédiés à l'ouverture de nouveaux services de ce type ?
  • Réponse du 18/01/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'AWIPH peut soit agréer soit agréer et subventionner toute activité ou tout service, tels que les services d'aide aux activités de la vie journalière(AVJ). Le gouvernement arrête les règles de programmation, d'agrément, de contrôle, d'organisation, d'approbation et de subventionnement des services prévus par le Décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées.

    Sur le territoire de la Région wallonne, neuf services AVJ sont actuellement agréés et subventionnés par l'Agence: 3 pour la Province de Liège, 3 pour la Province de Hainaut, 1 pour la Province de Luxembourg, 1 pour la Province de Namur, 1 pour la Province de Brabant wallon. Ces services AVJ sont subventionnés pour 126 bénéficiaires au total dont notamment 48 bénéficiaires pour la Province de Liège et 38 bénéficiaires pour la Province de Hainaut. Toutes les sous-régions ne sont pas couvertes; par exemple la Wallonie picarde, Huy Waremme et Dinant ne disposent pas d'une telle offre de services.

    Le service d'aide aux familles et aux personnes âgées de la région verviétoise a effectivement introduit, en date du 26 novembre 2010, une demande d'autorisation provisoire pour la création d'un service AVJ.

    Mais, faute de moyens financiers disponibles, il n'a pas été possible de répondre favorablement à leur demande. En effet, vu les restrictions budgétaires auxquelles la Région wallonne est actuellement soumise, aucun crédit n'a pu être affecté à l'ouverture de ce type de service pour 2010 et 2011.

    Dans le cadre du contrat de gestion de l'AWIPH, j'ai toutefois souhaité qu'une réflexion soit menée pour la mise en place de services nommés « AVJ light ».

    L' « AVJ light » élargit l'aide AVJ au-delà des limites géographiques, de temps et de besoins primaires telles que définies par l'arrêté du Gouvernement wallon relatif aux conditions d'agrément et de subventionnement des services d'aide aux activités de la vie journalière du 10 janvier 2008. Elle consiste en une assistance à des personnes atteintes d'un handicap physique dans leur milieu de vie ordinaire mais aussi où la personne est en demande. L'aide consiste à pallier l'incapacité fonctionnelle. Elle offre la possibilité d'améliorer la qualité de vie de la personne en lui donnant les mêmes chances que les autres citoyens d'avoir une vie sociale, familiale, culturelle et professionnelle en respectant son projet de vie.