/

La création de logements durables en Région wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 230 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Début de ce mois, Monsieur le Ministre a annoncé dans le journal la Dernière Heure avoir débloqué un budget total de 8,4 millions en faveur du logement durable.

    Dans le cadre de son appel à projets, Monsieur le Ministre a reçu nonante-cinq réponses mais il ne pourra pas les réaliser toutes.

    Combien de projets Monsieur le Ministre va-t-il concrétiser en 2011 ? Comment seront-ils choisis? Sur base de quels critères? Un jury sera-t-il mis en place pour effectuer cette sélection? Comment sera-t-il composé?

    Qu'en sera-t-il pour les prochaines années? Ces moyens budgétaires seront-ils récurrents?
  • Réponse du 26/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le budget que je viens de réserver à la réalisation de projets d'habitat durable s'élève à un montant exact de 3.326.129 euros représentant un investissement total dans ces projets pour un montant global de 8.354.477 euros. En effet, ces projets bénéficient de divers financements, privés ou publics, autres que celui consacré par l'appel à projet auquel l'honorable membre se réfère dans sa question.

    Les 95 candidatures reçues dans les formes et, délais impartis démontrent un engouement remarquable pour l'habitat durable. La sélection des projets s'est réalisée le 21 octobre 2010. Le jury qui a sélectionné les projets réunissait des personnes qui, à différents titres, disposaient de compétences reconnues et complémentaires pour analyser le respect des différents critères imposés par l'appel à projet.

    Mon cabinet a ainsi rassemblé dans ce jury :
    - Madame Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté;
    - Monsieur Pierre Vanderstraeten, licencié en Sociologie urbaine et architecte, professeur à Saint-Luc;
    - des représentants du Département du Logement de la DG04, Messieurs Michel Grégoire et Guido Van Geem;
    - un représentant de la Société wallonne du logement, en la personne de son Directeur général, Monsieur Alain Rosenoer

    Ce jury avait pour but de retenir les projets répondant au mieux aux objectifs fixés dans l'appel. La liste des projets retenus a donc été proposée par ce jury, qui a délibéré au consensus, sur la base de l'analyse de chacun des projets reçus. 18 projets répartis sur le territoire wallon ont pu être sélectionnés au terme de la délibération. Et si la décision finale relevait bien de l'approbation du gouvernement, rien de cette liste proposée par le jury n'a fait l'objet d'une quelconque modification.

    Pour les années à venir, j'ai l'intention de renouveler ce type d'expérience, riche en initiatives remarquables et encourageantes pour la progression d'un habitat durable et abordable.

    Les moyens budgétaires consacrés à cette fin en 2011 sont de l'ordre de 3.000.000 euros.