/

"le PMU français débarque en Wallonie au grand galop"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 200 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Ainsi titrait « L'Echo » du mardi 7 décembre 2010.

    Selon cet article signé M. Jean-François Sacré, la Région wallonne, actionnaire de l'hippodrome de Mons, a signé un partenariat avec la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information?

    Quelles sont les grandes lignes de l'accord de partenariat ainsi convenu?

    Quelles en sont les retombées positives escomptées pour la Région wallonne et plus particulièrement pour la région montoise ?
  • Réponse du 18/01/2011
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable membre, je confirme qu'un accord de partenariat a été conclu entre le PMU et la SA Hippodrome de Wallonie le 24 novembre dernier.

    Cet accord s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi du 10 janvier 2010 sur les jeux de hasard qui est entré en vigueur le 1e janvier 2011 et à la fiscalité adaptée décidée par la Wallonie. II est né de la volonté commune avec le PMU de promouvoir la filière hippique en Wallonie dont l'Hippodrome de Wallonie en est la vitrine.

    Cet accord repose sur les éléments suivants.

    Pour la filière hippique belge:
    la mise en place d'un retour financier vers la filière hippique belge et ses hippodromes compris dans les accords du PMU avec ses distributeurs.

    Pour la Wallonie:
    - la mise en place d'un retour financier vers l'Hippodrome de Wallonie pour les paris mutuels sur les courses françaises pris en masse commune;
    - installation en Wallonie d'un serveur online si le PMU obtient l'autorisation d'opérer les paris hippiques belges.

    Jeu responsable:
    partage du savoir-faire du PMU sur sa démarche « Jeu responsable » dans le cadre du développement des paris hippiques en Belgique.

    Equidia:
    recherche par le PMU des conditions de la mise en place d'un accord en vue de la diffusion de la chaîne Equidia dans un bouquet numérique belge.

    Compte tenu des engagements pris par le PMU et afin de permettre que cet accord puisse être mis en œuvre, j'ai proposé au Gouvernement wallon de prévoir dans le décret budgétaire 2011 une baisse de la fiscalité sur les jeux et paris « réels » de 32 % à 15 %.

    En effet, il était essentiel que cette baisse de la fiscalité s'accompagne d'engagements précis de dynamisation du secteur et de retour financier en faveur de l'Hippodrome de Wallonie et de la Wallonie. A cet égard, je souligne que ce retour est inédit en Belgique et un succès pour la région.

    Par cet accord, le PMU et la région entendent assurer le développement de l'activité hippique en Wallonie. Celle-ci constitue en effet un vecteur important non seulement en termes d'emplois mais aussi de pratique sportive ou de loisirs.