/

L'accord entre dix pays européens pour développer l'éolien on shore en Mer du Nord

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 140 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans son édition du 4 décembre 2010 « Vers l'Avenir » fait état de l'accord de coopération souscrit le 3 décembre 2010 à Bruxelles par dix pays européens dont la Belgique.

    Il s'agit de développer des parcs éoliens en Mer du Nord.

    Ce projet pourrait générer entre 100.000 et 150.000 emplois à l'horizon 2020-2030.

    Les dix pays signataires sont la Suède, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Norvège et la Belgique.

    Selon les premières estimations, ces parcs éoliens pourraient produire, à l'horizon 2030, 16 % de la consommation d'électricité en Europe, chiffre qui pourrait grimper à 46 % en 2050.

    La Wallonie est-elle partie prenante à cet ambitieux projet européen?

    N'est-il pas préférable de développer l'éolien on shore que de multiplier à tort et à travers des éoliennes on shore en des endroits inadaptés comme cela se fait malheureusement actuellement?

    Quelles sont les entreprises belges et plus particulièrement wallonnes qui participent à cet important projet?

    Des retombées positives peuvent-elle être attendues en raison de l'implication d'entreprises wallonnes ou belges pour la création d'emplois liés à réalisation de ce gigantesque projet?

    En vue de permettre à la Wallonie de participer à l'exécution de cet accord de coopération, des moyens seront-ils dégagés dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert ?
  • Réponse du 07/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    A la lecture de la question posée et des éléments décrits, la réponse relève des compétences du Ministre de l'Energie aussi bien sur la participation de la Wallonie aux projets d'éolien off shore que sur la politique de développement de l'éolien on shore.

    Toutefois, certains éléments de réponse concernant le développement économique des entreprises wallonnes liées à l'éolien peuvent être apportés. En effet, le cluster Tweed a travaillé à l'élaboration d'une cartographie des compétences wallonnes en matière de conception et de fabrication d'éoliennes. Il a ainsi répertorié environ 70 entreprises wallonnes qui disposent d'une compétence spécifique intégrable dans la chaîne de valeur de l'éolien. Ce document doit également permettre de réaliser des offres conjointes wallonnes dans le secteur éolien afin d'attirer les grands constructeurs mondiaux et ensuite pouvoir exporter notre expertise. II s'agit de la constitution d'un véritable outil de promotion lors d'événements majeurs du secteur comme le salon EWEA (Europe's premier Wind Energy Event) le 15 mars prochain.