/

Le Fonds SIBS

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 142 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A l'occasion de ma question d'actualité du 24 novembre dernier sur l'actualité de la glacerie Saint-Gobain, j'avais fait mention du fonds SIBS.

    Il s'agit pour mémoire d'un fonds créé à l'occasion de la précédente restructuration de l'entreprise dont l'utilisation était dédiée à subsidier des projets porteurs d'emploi.

    L'enveloppe avait été confiée à NamurInvest mais a depuis lors changé de main.

    A combien se chiffrait la dotation initiale de ce fonds? Qu'en reste-t-il aujourd'hui? A quels dossiers ont été alloués les fonds?
  • Réponse du 17/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le «fonds économique» SIBS SA, ex-Fonds ST Roch créé à l'initiative des syndicats et avec des moyens exclusivement privés, est aujourd'hui dénommé NADIR SA (Namur Diversification et Reconversion SA). Son capital de départ était de 200 millions BEF. Il est aujourd'hui de 5,7 millions €.

    C'est une société financière disposant donc de son propre capital. Avec celui-ci, elle soutient financièrement les PME de la Province de Namur sous forme de prises de participations, de prêts subordonnés ou de prêts convertibles en actions.

    Sa mission n'a jamais été de subsidier des projets mais bien d'apporter des moyens financiers à des entreprises créant de l'emploi, et ce, en complément à d'autres partenaires financiers comme les banques. Ces interventions sont remboursées en moyenne après dix ans Depuis son démarrage en 1983 elle a financé quelque 172 PME (pour un montant historique cumulé de 22,5 millions €) et participé ainsi à la création de 1 230 emplois et à la consolidation de 887 autres. Son portefeuille actuel se compose de six participations et de vingt-trois interventions en prêts.

    Bien que l'origine des fonds soit privée, son actionnaire unique actuel est - depuis 1992-, la Région wallonne, qui a confié la gestion des actions en mission déléguée à la SOGEPA (ex-SOWAGEP). Depuis cette époque, SIBS/NADIR SA est gérée par son conseil d'administration de manière autonome (et ce par convention signée avec les syndicats). Les syndicats sont membres d'un comité d'accompagnement réuni chaque année.