/

La diffusion de la brochure "Que faire lors du décès de son conjoint ?" de la Fondation Roi Baudouin

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 191 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La brochure « Que faire lors du décès de son conjoint ? » a été éditée à l’initiative du réseau d’écoute des notaires, un projet commun de la Fondation Roi Baudouin et de la Fédération royale du notariat belge. Elle a pour vocation d’accompagner les personnes qui viennent de perdre leur conjoint en abordant les questions pratiques et les formalités administratives à remplir, malgré le deuil et l’émotion que provoque la perte d’un proche.

    Ce guide pratique gratuit à destination du grand public se présente comme un aide-mémoire des aspects pratiques auxquels il faut penser dans ces moments chargés d’émotion. La brochure traite des décisions à prendre dans les premières heures qui suivent le décès jusqu’aux démarches à entreprendre à plus long terme.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire s’il a connaissance de cette brochure ?

    Envisage-t-il de la faire connaître et de la diffuser via les communes, les médecins, les zones de police ?

    D’autres mesures destinées à être portées à la connaissance des personnes venant de perdre leur conjoint pourraient-elles être adoptées ?
  • Réponse du 23/02/2011
    • de FURLAN Paul

    La Fondation Roi Baudouin de même que la Fédération royale du notariat belge disposent de canaux d'informations très performants et je leur laisse le soin de faire la publicité des brochures qu'ils éditent.

    Le site portail des pouvoirs locaux recèle quant à lui d'autres informations en matière des funérailles et sépultures qui viennent compléter l'offre de renseignements aux citoyens.

    Enfin, la Wallonie met à disposition des citoyens le numéro vert gratuit 0800-11 901. L'équipe du numéro vert fournit réponse, bonne piste ou conseil utile à toute question qui lui est posée.