/

Les aides aux communes en matière de dératisation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 200 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Pas toujours aussi sympathiques que dans le film «  Ratatouille », les rats se faufilent partout et se reproduisent à la vitesse de l'éclair.

    Aujourd'hui, on en trouve partout, même dans les bâtiments communaux, et faire appel à un dératiseur ne suffit pas toujours à s'en débarrasser ! Il s'agit là d'un vrai problème de santé publique et d'environnement, qu'il ne faut pas prendre à la légère,

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà entendu parler de communes ayant rencontré un véritable problème d'invasion de rats ?

    A-t-il déjà été contacté par l'une ou l'autre commune à ce sujet?

    La Région wallonne vient-elle en aide aux communes en matière de dératisation? Si oui, de quelle manière?
  • Réponse du 10/03/2011
    • de FURLAN Paul

    La question de l'honorable membre a retenu toute mon attention. Elle ne relève pas entièrement de mes compétences mais j'espère fournir, ci-dessous, les renseignements souhaités.

    En matière de dératisation, il faut bien constater qu'il y a rat ... et rat.

    Le rat noir et le rat d'égout sont les deux espèces les plus dérangeantes. Ils rongent tout ce qui est à leur portée (cloison, câbles électriques ... ) et ne dédaignent aucune nourriture! Ils peuvent transmettre certaines maladies dont la leptospirose, la toxoplasmose et la salmonellose par la consommation d'aliments souillés à l'homme.

    Le rat d'égout se retrouve principalement à proximité d'égouts - comme son nom l'indique - de dépôts de déchets ainsi qu'aux endroits de stockage de nourriture (ferme, silo, hangar). Dans son habitation et sur sa propriété, le propriétaire (ou le locataire) est tenu de détruire les rats d'égout. Il n'existe pas d'aide régionale en matière de dératisation de ces espèces.

    Le rat musqué a été introduit en Europe dès 1905, principalement pour sa fourrure. Sans prédateur naturel significatif, il creuse ses terriers dans les berges des cours d'eau ou des étangs. Pour se nourrir, il s'attaque à toutes les cultures riveraines ainsi qu'aux plantes aquatiques.

    La Région wallonne est chargée de la lutte contre le rat musqué. Elle dispose à cet effet d'un service public gratuit de piégeurs professionnels répartis sur tout le territoire wallon. Ce service relève de la Division de l'Eau (DGARNE) - Direction des Cours d'Eau non navigables (081/33.63.35). Il se tient à la disposition des responsables publics confrontés à la lutte contre les rats.

    Les explications sont disponibles sur le site http://environnement.wallonie.be/de/dcenn/ramu.htm.

    Enfin, il existe des sociétés spécialisées qui ont les moyens et les méthodes pour pouvoir lutter efficacement contre ces rongeurs.