/

La résomation comme alternative à l'incinération

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 201 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Après l'enterrement et l'incinération, il existerait une troisième technique funéraire, baptisée « la résomation ».

    Egalement appelée hydrolyse alcaline, cette technique consiste à placer le défunt dans un caisson en aluminium, rempli d'une substance chimique. Il est alors chauffé à 160° C. Après deux à trois heures, le corps est dégradé en substances solubles dans l'eau, non polluantes et assimilables par les plantes lorsqu'elles sont réintroduites dans la nature.

    Si les parties métalliques telles que les prothèses, les pacemaker et les amalgames dentaires sont récupérées dans un filet, le squelette est lui réduit à une poignée de poudre blanche de phosphate de calcium. Tout comme les cendres après une incinération, la poudre d'os peut être donnée à la famille dans une urne, voire même être dispersée.

    Déjà pratiquée aux Etats-Unis et au Canada. la résomation est en passe d'être autorisée en Hollande. Depuis quelques mois, même nos amis flamands se penchent sur la possibilité d'autoriser cette nouvelle façon de traiter les dépouilles de nos chers disparus.

    On compare souvent la résomation à la crémation, ce n'est pas tout à fait faux. La différence, c'est que la première est bien plus écologique que la seconde. Avec la résomation, le corps est réduit en cendres, certes, mais sans rejeter autant de CO2, de mercure ou d'autres métaux nocifs dans l'atmosphère qu'avec une incinération.

    Le résomateur est également plus compact qu'un four à crémation. Il ne génère aucune fumée ni gaz toxique et consomme moins d'énergie aussi. Pour qu'une crémation soit efficace, le four doit être chauffé à 1.000° C ou plus. Pour le résomateur, une température de 150 à 170° C suffit amplement. Il s'agit donc d'une technique funéraire bien plus verte, une sorte d'alternative écologique à la crémation.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà entendu parler de cette étonnante technique funéraire appelée résomation? Qu'en pense-t-il ?

    La résomation est une alternative écologique à l'incinération. La Région wallonne serait-elle prête à encourager et à soutenir cette technique si elle venait à être autorisée chez nous ?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de FURLAN Paul

    J'ai en effet déjà entendu parler de cette nouvelle technique funéraire et ai déjà eu le loisir d'aborder ce sujet dans la presse et en séance de commission du 13 juillet 2010 à l'occasion d'une question orale de Madame la Députée Bertouille portant sur l'introduction de nouvelles méthodes dans la réglementation permettant la destruction des corps humains dans le cadre des funérailles.

    Je rappellerai donc que je suis particulièrement attentif en la matière au respect des dernières volontés des personnes quant à leur mode de sépulture et à leur volonté d'être inhumé ou autre dans le respect du cadre légal.

    Il faut donc prendre en compte les différents aspects - juridiques, techniques, environnementales ou encore pratiques.

    Je n'ai, à ce jour, pas enregistré de demande des entrepreneurs wallons de pompes funèbres pour développer une telle activité. Comme je l'ai déjà indiqué, je reste néanmoins ouvert à la discussion.