/

Les rejets dans la Chiers de l'usine papetière de Harnoncourt

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 420 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La presse locale a rendu compte récemment de l'émoi des associations de pêche ardennaises, concernant les effets des rejets, dans les eaux de la Chiers, de l’usine papetière d’Harnoncourt, située en Province du Luxembourg. Le problème est en réalité posé depuis plusieurs années.

    Au gré des périodes de mise en service ou d’arrêt de l’activité du site, liées aux travaux de maintenance nécessaires à son exploitation, des déjections de lignine excessives provoquent des colorations anormales de la Chiers, et la présence de mousses inhabituelles.

    Il me revient qu’une rencontre a eu lieu, au cours de laquelle le directeur de l’usine de pâte à papier a réaffirmé la conformité de ses installations par rapport aux normes règlementaires fixées par la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les propos du directeur de l’usine selon lesquels les installations sont aux normes ?
    Envisage-t-il une solution définitive qui répondrait aux préoccupations des pêcheurs et évincerait tout risque de pollution de la Chiers, au moment des travaux de maintenance ?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de HENRY Philippe

    Il apparaît qu'effectivement, en conditions normales, l'usine papetière de Harnoncourt respecte les normes fixées dans le cadre de son permis d'environnement.

    Cependant, suite à un incident survenu lors de l'arrêt annuel pour l'entretien des installations, une enquête judiciaire est actuellement en cours. Dans ces conditions, la plupart des informations disponibles sont couvertes par le secret de l'enquête judiciaire.

    Il faut savoir tout de même que suite aux constatations administratives de cette pollution, des injonctions vont être mises en place par la Direction générale de Burgo aux fins de supprimer ou d'amoindrir tous risques de pollutions.

    A cet effet, un arbre décisionnel a été élaboré par le staff Burgo afin de limiter les erreurs humaines constatées dans ce dossier. Cet arbre décisionnel met en exergue les dispositions structurelles qui vont être prises en amont, dans le but d'éviter tous risques.

    De plus amples informations seront fournies avec l'autorisation du parquet dès que l'enquête judiciaire sera terminée.