/

Les effectifs au sein du CGT

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 213 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer pour le CGT:

    - le nombre d’agents statutaires et d’agents contractuels pour chacun des niveaux A, B, C et D et pour chacun des grades correspondant à ces niveaux;
    - la part du budget consacré à la rémunération en fonction de ces niveaux;
    - l’évolution sur ces six dernières années de ces effectifs;
    - le nombre et type de vacances d’emploi depuis 2004;
    - les formations éventuellement proposées au personnel et/ou suivies par celui-ci;
    - la part du personnel issu d’un pays hors Europe; la part du personnel issu d’un pays européen;
    - la part du personnel domicilié en Région bruxelloise;
    - la part du personnel domicilié en Région flamande ?
  • Réponse du 08/02/2011 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    1. Nombre d'agents par niveaux

    Pour plus de facilité, un tableau a été réalisé et figure en annexe. Je me permets toutefois d'attirer l'attention sur le fait que ce tableau reprend l'ensemble des emplois du CGT, y compris ceux des agents détachés, remplaçants, ou encore les agents ayant quitté le CGT en cours d'année. Il y a donc une certaine différence avec la liste du personnel effectif publiée dans le rapport d'activités.



    2. Part du budget

    Le détail du budget relatif au personnel par niveau figure dans le tableau joint en annexe.



    3. Évolution des effectifs

    L'information précise chiffrée relative à l'évolution des effectifs figure également dans le tableau en annexe.

    On y constate une augmentation des effectifs de 12 agents. Je me permets toutefois d'attirer l'attention sur le fait qu'en 2010, le nombre de personnes effectivement actives au sein du Commissariat général au Tourisme était de 88, alors que 105 agents sont repris sur le listing ci-joint.

    Je tiens à préciser que les premiers engagements de personnel ont été effectués afin de faire face dans les meilleurs délais aux différents métiers précédemment exercés par le personnel du Ministère de la Région wallonne (réfectoristes, réceptionnistes, ... ) ou pour remplacer certains agents ayant eu l'occasion de quitter le CGT afin de bénéficier de contrats d'emploi plus pérennes (raison du double comptage de certains emplois).

    Je souhaite préciser que vu le passage du CGT en OIP en 2008, il est impossible de comparer les effectifs de l'institution avant et après cette date.



    4. Vacances d'emplois

    Le Gouvernement wallon a déclaré vacants, en date du 30 avril 2009, les emplois de directeur de la direction des attractions touristiques et de la direction de la stratégie touristique.

    Si d'autres déclarations de vacance d'emplois ont été effectuées par mon prédécesseur, il ne lui a pas été possible de les mettre en œuvre avant la fin de la législature.

    Personnellement, j'attends du CGT une note globale me permettant de visualiser la situation relative au personnel avant de prendre des décisions relatives à des déclarations de vacances d'emplois.

    J'ai toutefois déclaré un emploi vacant le 15 décembre dernier afin de permettre l'octroi d'une promotion par accession au niveau supérieur.



    5. Formations

    Comme tous les agents (et membres du personnel contractuel) des Organismes d'Intérêt public soumis au Code de la Fonction publique, le personnel du CG) a librement accès à l'ensemble des formations organisées par la Direction de la Formation du Personnel du SPW. De nombreux agents du CGT suivent ces formations de manière régulière.

    Le CGT a en outre sollicité l'organisation de formations spécifiques relatives à une mise à niveau de logiciels informatiques (Word et Excel 2007), lesquelles ont été suivies par plus de 40 agents.

    Certains agents du CGT ont en outre suivi différentes formations organisées par des prestataires extérieurs en fonction de spécialités plus pointues (sécurité-incendie, marchés publics, logiciels informatiques spécialisés), ou encore des formations organisées par le Centre de Compétence Tourisme du FOREM.



    6. Domicile du personnel

    Le CGT ne compte aucun personnel issu d'un autre pays que la Belgique.

    Si 2 agents sont domiciliés en Région bruxelloise (de 2008 à 2010), aucun agent n'est domicilié en Région flamande.