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Les effectifs au sein du CRAC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 214 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 12/01/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer pour le CRAC:

    - le nombre d’agents statutaires et d’agents contractuels pour chacun des niveaux A, B, C et D et pour chacun des grades correspondant à ces niveaux;
    - la part du budget consacré à la rémunération en fonction de ces niveaux;
    - l’évolution sur ces six dernières années de ces effectifs;
    - le nombre et type de vacances d’emploi depuis 2004;
    - pour chacun des niveaux et des grades, les formations éventuellement suivies;
    - la part du personnel issu d’un pays hors Europe; la part du personnel issu d’un pays européen;
    - la part du personnel domicilié en Région bruxelloise;
    - la part du personnel domicilié en Région flamande ?
  • Réponse du 11/03/2011
    • de FURLAN Paul

    Remarques préliminaires:

    La radiographie telle que présentée est établie au 1er janvier 2011 et concerne exclusivement les effectifs du Centre Régional d'Aide aux Communes (C.R.A.C.)

    Le personnel du Conseil Régional de la Formation (C.R.F.) qui dépend administrativement du Centre n'est pas repris dans cet état des lieux.

    Signalons enfin que le personnel du Conseil Supérieur des Villes, Communes et Province de la Région wallonne qui dépendait administrativement du Centre est transféré au 1er janvier 2011 au sein du Secrétariat général du SPW.

    Le nombre d'agents statutaires et d'agents contractuels pour chacun des niveaux A, B, C et D et pour chacun des grades correspondant à ces niveaux:

    Niveau A : 3 statutaires 25 contractuels
    Directeur général : 1 statutaire
    1er Directeur général adjoint : 1 statutaire
    2e Directeur général adjoint : 1 statutaire

    Dont 1 statutaire détaché


    Directeurs contractuels : 7
    Dont 2 contractuels en suspension conventionnelle
    Dont 1 contractuel détaché


    Attachés contractuels : 18
    Dont 2 contractuels en suspension conventionnelle
    Dont 1 contractuel détaché



    Niveau B : 0 statutaire 7 contractuels
    Secrétaires contractuels 4
    Comptable contractuel 1
    Informaticien contractuel 1
    Adjoint contractuel 1



    Niveau C : 0 statutaire 8 contractuels
    Secrétaires contractuels 6
    Assistant contractuel 1
    Agent logistique contractuel 1



    Niveau D : 0 statutaire 4 contractuels
    Chauffeurs contractuels 3
    Opératrices contractuel 1



    Il nous paraît important de mettre en évidence que sur les 47 personnes que compte le Centre Régional d'Aide aux Communes :

    * 39 personnes (2 statutaires et 37 contractuels) y travaillent régulièrement
    * 1 statutaire est détaché avec prise en charge de son salaire par le Centre
    (il est à noté que l'employeur actuel rembourse le salaire au Centre)
    * 2 contractuels sont détachés avec prise en charge de leurs salaires
    * 4 contractuels se trouvent en suspension conventionnelle
    * 1 contractuel se trouve en maladie de longue durée



    La part du budget consacré à la rémunération en fonction de ces niveaux:
    Niveau A : 71,5 % de la masse salariale
    Niveau B : 10,5 % de la masse salariale
    Niveau C : 12,0 % de la masse salariale
    Niveau D :6,0 % de la masse salariale



    La part du budget consacré à la rémunération en fonction de ces niveaux:
    2005 30 employés
    2006 32 employés
    2007 37 employés
    2008 41 employés
    2009 43 employés
    2010 47 employés



    Le nombre et le type de vacances d'emploi depuis 2004 :
    2004 aucune vacance d'emploi sur la période envisagée
    2005 aucune vacance d'emploi sur la période envisagée
    2006 aucune vacance d'emploi sur la période envisagée
    2007 aucune vacance d'emploi sur la période envisagée
    2008 aucune vacance d'emploi sur la période envisagée
    2009 aucune vacance d'emploi sur la période envisagée
    2010 aucune vacance d'emploi sur la période envisagée


    Pour chacun des niveaux et grades, les formations éventuellement suivies:
    Dans le cadre de séminaires organisés régulièrement, l'ensemble du personnel est maintenu informé des évolutions relatives aux thématiques des finances communales et des législations relatives aux pouvoirs locaux. L'ensemble du personnel suit également, lorsque cela s'avère nécessaire, des formations en informatique.

    Niveau A
    Directeur général
    1er Directeur général adjoint
    2e Directeur général adjoint

    Directeurs

    Attachés

    A l'initiative du chef de service et/ou à la demande du personnel, le personnel du Niveau A (Directeurs et Attachés) suit régulièrement des formations en informatique, en technique de prise de parole en public, en marchés publics, en comptabilité communale, etc.



    Niveau B
    Secrétaires, comptable, informaticien et adjoint
    A l'initiative du chef de service et/ou à la demande du personnel, le personnel du Niveau B (Secrétaires principalement) suit régulièrement des formations en informatique.



    Niveau C
    Secrétaires, agent logistique et assistant
    A l'initiative du chef de service et/ou à la demande du personnel, le personnel du Niveau C (Secrétaires uniquement) suit régulièrement des formations en informatique.



    Niveau D
    Chauffeurs et opérateur
    Les formations prévues pour le Niveau D (Chauffeurs et Opératrice) dépendent de l'évolution des tâches dévolues au personnel de ce niveau (ex: prévention incendie, secourisme)


    La part du personnel issu d'un pays hors Europe; la part du personnel issu d'un pays européen:
    Hors Europe : 0
    Europe: 57



    La part du personnel domicilié en Région bruxelloise
    Une personne est domiciliée en région bruxelloise



    La part du personnel domicilié en Région flamande
    Aucune personne n'est domiciliée en région flamande