/

Le bilan de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 113 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2011
    • de BARZIN Anne
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    2010 a été désignée année européenne de lutte contre la pauvreté.

    Dans cette perspective, Madame la Ministre avait annoncé en début d’année que le Gouvernement wallon allait profiter de cette occasion pour prendre une série de mesures relatives à cette thématique.

    Parmi ces mesures, je citerai par exemple:
    - l’extension à la Communauté française du groupe de travail «exclusion sociale»;
    - le renforcement des mesures permettant la mise au travail au sein des entreprises privées des bénéficiaires du revenu d’insertion sociale;
    - l’amplification du dispositif de crédit social accompagné (micro-crédit);
    - le renforcement de la capacité d’action des services de médiation de dettes

    Différents acteurs devaient être associés à ces réflexions et actions : relais sociaux, association des maisons d’accueil, communes, CPAS, administrations, …et des collaborations avec les différents niveaux de pouvoirs devaient être organisées.

    J’aurais voulu faire avec Madame la Ministre le bilan de l’action du gouvernement en la matière.

    Quel bilan global tire-t-elle de cette année européenne?

    Quelles sont les actions qui ont pu aboutir? Avec quels résultats? Où en sont les autres?

    Quelle a été la collaboration avec le pouvoir fédéral?

    Quels sont les budgets qui ont été dégagés pour ces mesures?

    Quel est le suivi réservé à ces actions pour l’avenir ?
  • Réponse du 11/02/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    A l'occasion de la Présidence belge, trois événements co-financés par l'Union européenne ont été organisés dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté:
    - un colloque consacré à « la prévention et au traitement régional et local du surendettement» qui s'est tenu à Namur les 30 septembre et 1e octobre. Au cours de ce colloque, une proposition de modèle européen a pu être discutée;
    - un colloque intitulé « Promouvoir la Cohésion sociale au niveau européen. Des concepts et des indicateurs au service de l'action» s'est déroulé à Charleroi les 14 et 15 octobre. Il s'est clôturé sur une déclaration présentée au Gouvernement wallon en décembre;
    - et enfin un colloque ayant pour thème « santé environnementale et vulnérabilités sociales» qui s'est tenu à Namur les 21 et 22 octobre. Les recommandations issues de ces deux journées de travail, seront présentées prochainement au gouvernement.


    En ce qui concerne le programme des actions menées durant l'année européenne de lutte contre la pauvreté 2010, une évaluation est en cours et sera présentée prochainement au «Comité d'accompagnement» de l'année européenne de lutte contre la pauvreté du 9 février prochain.

    Pour l'heure, outre l'action des gouvernements, il faut souligner l'implication forte des administrations, des pouvoirs locaux, des associations concernées ou des syndicats, durant toute l'année 2010, autour du message central: « La lutte contre la pauvreté est l'affaire de tous ».

    Une large sensibilisation a été menée durant toute cette année. Un soutien accru a été apporté à des projets publics et/ou associatifs, et un travail thématique approfondi a pu être effectué entre autres sur ce qui était les 3 priorités de cette année, à savoir:
    - l'inclusion active pour les personnes éloignées du marché du travail;
    - un logement accessible et durable pour tous et la lutte contre le sans-abrisme.
    - la lutte contre la pauvreté infantile.

    Indépendamment de l'année européenne de lutte contre la pauvreté, des actions de fond ont été poursuivies dans le cadre notamment du suivi du Gouvernement solidarité du 11 mars 2010 :
    - 4 pôles d'urgence ont été créés suite à l'appel à projets lancé en juin 2010. Cette opération sera renouvelée en 2011 et 2012 ce qui devrait permettre d'étendre ces dispositifs sur l'ensemble du territoire de la Wallonie;
    - j'ai également assuré le renforcement des plans hiver en demandant aux partenaires locaux de respecter des conditions d'accueil et en attirant leur attention sur la nécessité d'accueillir inconditionnellement les sans-abris;
    - pour ce qui concerne la mise à l'emploi des bénéficiaires du droit à l'intégration sociale, l'augmentation de la subvention régionale pour les mises à l'emploi, en application de l'article 61 de la Loi organique des CPAS, permettra de renforcer l'insertion professionnelle durable des bénéficiaires, l'arrêté du Gouvernement wallon modifiant le dispositif passera en 3ème et dernière lecture en février;


    Il convient de ne pas oublier les 147 communes wallonnes qui mettent en œuvre, ensemble, 140 plans de cohésion sociale. Leur objectif est d'assurer à leur population un meilleur accès aux droits fondamentaux: dignité humaine, logement décent, formation, emploi, santé, etc., et à renforcer les liens sociaux sur leur territoire.

    En Wallonie, plus de 700 ETP permettent la mise en œuvre de cette mesure. L'investissement global est estimé à près de 32 millions d'euros répartis entre mes collègues Paul Furlan (Pouvoirs locaux), André Antoine (points APE) et moi-même (Action sociale), sans oublier les communes qui prennent en charge plus de 40 % du coût total des PCS.