/

La carte des zones à haut risque et à moyen risque et les chantiers routiers prioritaires

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 255 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2011
    • de BARZIN Anne
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En mai dernier, dans le cadre de la présentation de son « Plan route », Monsieur le Ministre annonçait qu’une carte des zones à haut risque (ZHR) et à moyen risque ( ZMR) avait été établie sur base des analyses des procès verbaux dressés par les services de police au niveau fédéral et local.

    Cette carte a été mise en parallèle avec les analyses effectuées sur le revêtement routier et des constatations des agents du SPW.

    Toutes ces données ont ainsi servi à établir une liste des chantiers prioritaires en Wallonie.

    Ainsi, ce fameux Plan route prévoit que toutes les ZHR et ZMR seront traitées entre 2010 et 2014.

    Par ailleurs, dans le décret « sécurité routière » récemment adopté par le Parlement wallon, il est question de réaliser au moins tous les trois ans une classification des tronçons à forte concentration d’accidents et une classification de la sécurité du réseau pour répondre à une directive européenne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer cette carte des ZHR et ZMR ainsi que la liste des chantiers prioritaires liés à celle-ci ?

    Où en est-on dans la réalisation des chantiers prévus pour 2010 ? Les délais ont-ils été respectés ? Sinon, quels sont les chantiers pour lesquels des retards sont à constater ? Quelles en sont les raisons ?

    Cette carte des ZHR et ZMR servira-t-elle de base pour la constitution de cette classification des tronçons ou sera-t-elle abandonnée à son profit ?

    Par ailleurs, dans un objectif de meilleure communication à l’égard des automobilistes, ne serait-il pas opportun que la DG des routes communique préalablement à leur organisation la programmation des chantiers prévus ? En effet, actuellement, le site web de cette DG, ne reprend que les chantiers du mois en cours… et n’annonce pas ceux qui suivront dans les prochains mois.
  • Réponse du 08/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L'honorable membre trouvera la carte des zones à risque sur le site http://routes.wallonie.be dans la rubrique « sécurité routière ». Cependant, je dois lui signaler que cette carte fait l’objet actuellement d’une nouvelle mise à jour qui sera ajustée pour redéfinir la liste des chantiers à venir. Cette liste continuera à évoluer sans cesse pour toujours coller au mieux à la réalité, notamment à l’état des routes à la sortie de cet hiver.

    De plus, la carte des zones à risque n’est pas le seul critère pour hiérarchiser ces chantiers. Si la sécurité est le critère prioritaire, d’autres éléments comme la mobilité et le confort des routes sont également à prendre en compte.

    Pour ce qui concerne l’avancement des chantiers, j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse à la question orale de M. le Député Dupriez en séance de commission du 31 janvier dernier.

    Enfin, concernant l’information des usagers sur les chantiers prévus à moyen terme, une révision du site web de la Direction générale des Routes est actuellement à l’étude.