/

Les activités des seniors

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 120 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La « Maison des seniors », une asbl établie à Namur, s’est donné pour mission de permettre aux 60 ans et plus de se retrouver dans un lieu où ils peuvent bénéficier de services, participer à des activités et mener ensemble des projets qui leur tiennent à cœur. L’asbl namuroise y organise des initiations aux nouvelles technologies, des ateliers divers pour mieux vivre au quotidien et tenir son cerveau en éveil, des cours d’anglais, etc.

    Récemment, afin de répondre à la frustration des aînés évoquée plus haut, cette asbl a décidé de créer l’école des grands-parents. A travers des groupes de parole et autres conférences, le but ultime de cette école est d’aider les grands-parents à s’exprimer et à s’affirmer, de les valoriser à leurs yeux, mais aussi à ceux de leurs proches et de la société.

    Existe-t-il d’autres « maisons des seniors » comme celle que l’on peut trouver à Namur ? Ces établissements sont-ils aidés d’une manière ou d’une autre par les services de la Région wallonne ? Quel est le sentiment de Madame la Ministre par rapport au principe de « l’école des grands-parents » récemment mis sur pied par l’asbl namuroise ?
  • Réponse du 11/02/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    A ma connaissance, il n'y a pas en Wallonie d'autres exemples de « maisons des seniors » telles que l'asbl établie à Namur. Ce concept est par contre assez répandu en France.

    L'école des grands parents récemment mise en œuvre par cette asbl constitue un bon exemple d'initiative apte à favoriser le maintien des liens sociaux et la solidarité entre les générations.

    La solidarité entre les générations est une question à laquelle j'attache une réelle importance. Nous avons en Wallonie différentes asbl qui font un excellent travail en la matière, travail que je soutiens, de même qu'une série d'initiatives locales qui bénéficient d'ailleurs de l'aide méthodologique des asbl généralistes telles que Entr'âges ou Atout'âge.

    Pour en revenir à la « maison des seniors » installée à Namur, je tiens à informer que l'asbl a bénéficié à plusieurs reprises de subventions au cours de ces dernières années.