/

Les suites des déclarations de la société Ryanair quant à une éventuelle installation sur le site de l'aéroport de Liège

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 231 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Au mois de décembre dernier, Micheal O’Leary, patron de Ryanair, annonçait par voie de presse la possibilité pour Ryanair d’étendre ses activités sur le site de l’aéroport de Liège.

    L’explication de ces déclarations résidait dans les difficultés que M. O’Leary rencontre actuellement avec les autorités allemandes, notamment en ce qui concerne ses activités à Francfort.

    Monsieur le Ministre n'avait à l’époque pas fermé la porte à l’idée, considérant que Liège pouvait servir d’appui à Charleroi dans une optique de complémentarité.

    Le sujet est-il toujours à l’ordre du jour ? Le projet a-t-il dépassé le stade de la simple déclaration d’intention de la part de la direction de la compagnie aérienne ? L’aéroport de Liège a-t-il la capacité de prendre en charge ce type de missions ?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de ANTOINE André

    En préalable, je rappellerai que la politique commerciale de l'aéroport de Liège a été confiée par la Wallonie à Liege Airport s.a.

    Dans ce cadre, la société de gestion a établi des contacts avec la compagnie Ryanair. A ce stade, et selon les informations communiquées par la Direction de Liege Airport, aucun contrat n'a été conclu entre l'aéroport et Ryanair. La direction de Liege Airport m'a confirmé que ces contacts étaient liés à la mise en œuvre d'une taxe environnementale au départ des avions en Allemagne.

    Sachant que Ryanair est le partenaire le plus important de BSCA, j'ai communiqué ces informations au Gouvernement wallon lors de sa séance du 23 décembre 2010.

    Sans prendre attitude sur l'intérêt de l'éventuelle transaction, il convient en effet, pour la cohérence de la politique aéroportuaire menée par la Wallonie, qui est actionnaire et concédante des deux sites, d'être attentif à l'évolution de ce dossier.

    Après avoir rappelé son attachement au développement des deux aéroports régionaux, le gouvernement a dès lors pris acte de la note lui soumise, et m'a chargé d'assurer la coordination entre les deux aéroports, ainsi que de poursuivre avec la SOWAER la réflexion stratégique sur le développement non-concurrentiel des deux aéroports.

    J'ai dès lors invité les responsables de Liege Airport à initier une concertation avec les responsables de BSCA, et leur ai demandé d'assurer un retour vers la région, en sa qualité d'actionnaire, en suite de ladite concertation.