/

Les modalités d'affectation du personnel contractuel au sein du CRA-W

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 270 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me revient que certaines modalités d'affectation du personnel contractuel au sein du CRAW posent parfois question.

    Ainsi, sur des postes « en attente de recrutement d'un statutaire », il est proposé de prolonger des contrats de personnel employé dans le cadre de conventions de recherche en les affectant à la dotation. Il y a là quelque chose qui ne va pas puisque les postes ne sont pas des postes de remplacement d'une interruption de carrière, ni des postes scientifiques, ni auxiliaire, ni d'expertise mais bien de la définition « autres emplois ».

    Dans ce cas, il est prévu que le poste soit ouvert par appel aux lauréats Selor et, en absence de candidat, le poste fait alors l'objet d'un appel public et d'une audition de candidats. Le passage de contractuel convention vers contractuel dotation est donc normalement impossible par une prolongation de contrat.

    Formellement le CRAW est-il autorisé à pourvoir à des prolongations de personnes en place sur la dotation? Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur le sujet?

    Il semblerait que certaines décisions soient contradictoires aux instructions que Monsieur le Ministre a données en la matière.

    Ainsi en est-il par exemple du transfert qui aurait été opéré du projet d'amélioration des céréales vers le projet des vergers conservatoires. On opère un transfert de personnel d'un projet qui est très important pour notre agriculture et qui est censé rapporter pas mal d'argent au CRAW, à un moment où budgétairement parlant cela peut améliorer les choses, vers un projet qui, lui, est important également mais qui ne rapporte rien en termes de recettes.
  • Réponse du 17/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le CRA-W a la particularité d’occuper du personnel statutaire, du personnel contractuel sous dotation de la région ainsi que du personnel contractuel sous convention de Recherches dont le financement dépend de bailleurs de fonds extérieurs.

    Compte tenu de la précarité des carrières du personnel sous convention de recherche et du turn-over conséquent, le maintien des compétences et de l’expertise acquise constitue un enjeu réel pour le CRA-W. Par ailleurs, au terme de ces conventions de recherche, et faute de financement, le CRA-W est parfois contraint de se séparer de membres du personnel de qualité alors qu’il a investi dans la formation de ces personnes. Le CRA-W s’efforce dans le strict respect des procédures légales de maintenir ses ressources internes au sein de son institution chaque fois que c’était possible.

    La décision dont il est fait état dans la question parlementaire semble être celle du 15 mai 2009 par laquelle je soulignais l’intérêt du projet « réseau des vergers conservatoires » et marquais mon accord sur le financement de ce projet par la subvention de la Région wallonne « pour autant que ce financement ne mette pas en péril le développement d’autres projets tout aussi prioritaires pour notre agriculture ».

    La solution proposée repose sur le « décloisonnement » des équipes de terrain et la mise en commun des outils et expertises. Afin d’optimiser les moyens humains, de créer une réelle synergie entre les équipes et enfin, pour tenir compte des complémentarités des équipes en matière de pics de main d’œuvre, le CRA-W a décidé d’orienter progressivement le personnel technique vers une plus grande polyvalence. Cela s’est d’ailleurs déjà partiellement concrétisé avec succès durant cette dernière saison où le personnel « fruitier » a rejoint l’équipe « céréalière » pour accomplir les croisements et, inversement, le personnel « céréalier » s’est notamment chargé de travaux de tonte des vergers. Le regroupement de deux équipes au sein d’une même unité lors de la restructuration, et la proposition d’engagement de deux personnes dans cette unité, au bénéfice mutuel des projets poursuivis par ces deux équipes aux activités jadis distinctes, constituent dès lors des exemples concrets de mise en œuvre de ces objectifs et gestion optimale des ressources humaines.