/

La stratégie et le rôle d'exemple de la Région wallonne en matière de développement durable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 265 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans l'état des lieux transmis par la Cour des Comptes au Parlement wallon en novembre 2010, il est exprimé page 17 : « L'élaboration d'une stratégie de développement durable est un engagement juridique auquel la Région wallonne a souscrit, en 2002, à la suite du Sommet de Johannesburg. A défaut d'une stratégie assurant une cohérence d'ensemble entre les différents plans et mesures, et donnant les moyens d'évaluer la réalité des résultats obtenus, rien ne permettrait de garantir que les principes d'économie, d'efficience et d'efficacité soient effectivement mis en application par la Région dans sa politique de développement durable. Un grand nombre d'acteurs wallons issus d'horizons divers (administrations, organes consultatifs, société civile) appellent de leurs vœux la concrétisation de cette stratégie. ».

    Monsieur le Ministre partage-t-il l'analyse de la Cour des Comptes?

    Depuis la publication de cet état des lieux, quelles sont les initiatives prises pour la Région wallonne en la matière?
  • Réponse du 17/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'attire l'attention de l'honorable membre sur le fait que la Commission Parlementaire de l'Energie, du Logement, de la Fonction publique et de la Recherche scientifique, lors de sa séance du 18 janvier dernier, a consacré une ample plage de travail à l'analyse du rapport de la Cour des Comptes auquel il se réfère.

    A cette occasion, les représentants de la Cour des Comptes ayant contribué au rapport ont été auditionnés, toutes les interventions parlementaires en lien avec ce rapport ont été accueillies et, pour ma part, je me suis efforcé de donner réponse à chacune d'entre elles.

    J'ai ainsi pu exposer dans quelle mesure je partageais le constat posé par la Cour, et même développer encore plus avant les éléments de réponse qui lui ont déjà été soumis dans le cadre de la procédure contradictoire guidant l'élaboration de son rapport. Pour rappel, ces éléments sont publics et figurent en annexe du rapport transmis au parlement par la Cour.

    La question que me soumet l'honorable membre ici m'apparaît d'autant plus redondante avec cette séance que les deux points pour lesquels il souhaite obtenir une clarification ont été couverts par les réponses que j'ai apportées en commission.

    Je le renvoie dès lors soit au rapport présenté par Madame Reuter au nom de la commission sur ce sujet (voir pages 9 à 11 en ce qui concerne mon intervention) soit au compte-rendu intégral de la séance du 18 janvier de notre commission.