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Le retard pris dans la réalisation du merlon le long de l'E42 à Rhisnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 289 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/01/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis des années, les riverains de l’autoroute E42 à Rhisnes, attendent légitimement que soient réalisés des travaux visant à réduire les nuisances sonores dont ils sont victimes. Sont évoqués depuis 2005 : la réparation du vieux mur antibruit dégradé, son prolongement de part et d’autre du viaduc, ainsi qu’une réfection de l’autoroute E42 en amont et en aval du viaduc et l’aménagement de buttes de terres plantées dans les zones qui en sont dépourvues.

    En 2007, le Ministre des Travaux Publics, Michel Daerden, se montrait catégorique : « Oui, nous avons fait une étude, oui le site est prioritaire et d'ici environ un an, nous pourrons arriver à un résultat ». Et le Ministre d’annoncer quelques mois plus tard, une concrétisation pour… fin 2008 !

    En mars 2008, le Ministère de l'Equipement et du Transport confirmait que la création d'un merlon antibruit à Rhisnes le long de l'E42 était bien engagée et que la réalisation proprement dite pourrait être programmée après délivrance du permis d'urbanisme. Ce permis, octroyé le 17 septembre 2008, annonçait donc enfin le début des travaux.

    En novembre 2009, Monsieur le Ministre répondait à une question écrite de ma collègue Monika Dethier-Neumann:
    - que les travaux avaient commencé dès réception du permis d'urbanisme par des travaux préparatoires (déboisement, clôtures, aménagement de pistes...) et que le délai total de ce chantier était de 18 mois ;
    - qu’un volume de ± 4 500 m³ avait déjà été mis en place sur un total de 62 000 m³ ;
    - qu’une concertation avait été organisée entre la direction générale « Routes et Bâtiments » et la direction générale « Agriculture, Ressources naturelles et Environnement » au sujet de la nature des remblais à mettre en oeuvre;
    - que le chantier se poursuivait normalement.

    Or, à ce jour, le merlon antibruit promis et annoncé n’est toujours pas terminé et semble assez loin de l’être.

    Qui plus est, le déboisement des abords et la dégradation du revêtement (tant en amont et en aval du viaduc que sur le viaduc lui-même) de ce tronçon d’autoroute qui comprend de très nombreux nids de poules, ont entraîné une aggravation des nuisances sonores pour les riverains.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer les raisons du retard pris par le chantier visant à réaliser un merlon antibruit le long de la E42 à Rhisnes, ainsi que les mesures qu'il a prises pour y remédier, et nous préciser le délai dans lequel il pourra être finalisé?

    Par ailleurs, peut-il nous préciser si des travaux de réhabilitation de l’autoroute E42 sont prévus dans sa traversée de la commune de La Bruyère ?
  • Réponse du 18/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La réalisation du merlon à Rhisnes a commencé à la mi-septembre 2008 avec un délai initial de 18 mois.

    Le chantier a toutefois dû être interrompu durant une période assez importante en raison, comme je l’expliquais précédemment, d’une nécessaire coordination entre la Direction générale « Routes et Bâtiments » et la Direction générale « Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ».

    Les impositions de l’une et de l’autre étant rencontrées, le chantier a repris avec une date de fin de chantier reportée à cet été.

    En ce qui concerne les travaux de réhabilitation de la E42, la réfection de l’entièreté du tronçon Sambreville et Andenne est programmée dans le cadre du Master plan de la SOFICO.

    Cependant, je vous rappelle que des réparations d’urgence ont été effectuées en ce début d’année sur le viaduc de Rhisnes ainsi que de part et d’autre, améliorant ainsi de manière sensible l’impact sonore subi par les riverains de l’autoroute, dans l’attente de la rénovation définitive mentionnée ci-dessus.