/

La demande citoyenne de classement de la gare de Mons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 290 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques mois, plus de 1 500 citoyens montois ont déposé une pétition demandant le classement de l’actuelle gare de Mons.

    Les pétitionnaires mettent en avant le caractère patrimonial du bâtiment des voyageurs, œuvre de R. Panis, urbaniste et architecte hennuyer. Ce bâtiment est le seul témoin d’architecture ferroviaire de la période 1930-1960 en Wallonie et s’inscrit parfaitement dans le contexte de la place Léopold entourée de bâtiments de type haussmannien. La construction date de 1952 en remplacement de celui détruit pendant la guerre.

    Les pétitionnaires s’appuient aussi sur la Charte de l’environnement de la SNCB approuvée en 1999 et l’accord de 2003 entre les 3 administrations concernant le choix à opérer entre conservation et démolition-reconstruction des bâtiments ferroviaires, le nouveau projet de gare étant en contradiction avec ceux-ci.

    Cette demande a été jugée recevable en ce 18 novembre 2010. Actuellement, les services en charge du patrimoine l’examinent.

    Quel est le calendrier et les différentes étapes avant que Monsieur le Ministre puisse se prononcer ?

    D’ici la prise de décision, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les implications de cette demande de classement sur les procédures de construction de la gare de Mons ? Tout le projet de construction est-il gelé ?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre dans ce dossier ?
  • Réponse du 14/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’instruction du dossier de demande de classement est en voie d’achèvement au sein du Département du Patrimoine.

    Pour de plus amples informations sur les procédures de classement, je renvoie l'honorable membre au CWATUPe, et en particulier aux articles 109, 120 et au livre III.

    En ce qui concerne les implications de la demande de classement, il n’y en a aucune tant que la décision d’entamer une procédure de classement n’a pas été notifiée par recommandé à qui de droit, conformément à l’article 208 du CWATUPe.