/

Le risque encouru par les pompiers sur les maisons munies de panneaux photovoltaïques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 278 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La presse a fait écho du risque important que connaissent les services d’incendie lorsqu’ils sont amenés à intervenir sur un immeuble qui est muni de panneaux photovoltaïques.

    Le risque est surtout lié, semble-t-il, au contact de l’eau et de l’électricité. Des solutions existeraient.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce risque ?

    Quelles sont les solutions ?

    Ne faudrait-il pas inventorier les immeubles pourvus de panneaux à destination des services d’incendie qui ne connaissent rien des localisations ponctuelles de ces panneaux ?
  • Réponse du 18/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La protection des pompiers en cas d'intervention sur un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques est un sujet d'importance qui relève à la fois de compétences fédérales et régionales. Des réflexions sur le sujet ayant déjà eu lieu à l'étranger, il est utile d'y puiser les informations pertinentes.

    Plusieurs rencontres ont eu lieu en 2010. Tout d'abord, une conférence européenne sur le thème des risques liés à la présence de panneaux solaires en cas d'incendie a eu lieu le 16 septembre 2010, conférence à laquelle ont participé des représentants du SPF intérieur, de l'Administration wallonne de l'énergie et de la fédération flamande des installateurs.

    J'ai également reçu à deux reprises (les 12 octobre 2010 et 10 décembre 2010) les représentants de la Fédération belge des sapeurs pompiers afin d'évoquer différents problèmes de sécurité. Lors de ces entrevues, le danger lié aux interventions sur des toits équipés de panneaux photovoltaïques a été évoqué ainsi que les différentes pistes de solution pouvant être proposées.

    En suite de ces premières rencontres, j'ai chargé l'administration de l'énergie de mettre en place un groupe de travail réunissant les différents acteurs (fédération des pompiers, fédérations d'installateur PV, GRD, formateur PV, etc, ... ) pour dégager des solutions raisonnables et acceptables pour tous. Un cahier des charges sera également élaboré pour l'information et la formation des pompiers en Wallonie.

    Afin d'éviter des règlementations différentes entre les 3 régions et comme ce sujet relève à la fois des compétences fédérale et régionale, il me semble que cette problématique pourrait être également traitée de manière conjointe entre le fédéral et les régions. A cet égard, le Service Public Fédéral organisera prochainement un groupe de travail rassemblant les trois régions et le corps des pompiers. Il s'agira d'une part d'identifier clairement le problème et les risques potentiels et d'autre part de définir des procédures permettant de limiter le danger d'électrocution lors de l'intervention des hommes du feu.

    Une des solutions d'identification actuellement envisagée en Allemagne consiste en un double marquage visuel, par un autocollant par exemple, du raccordement électrique et de la porte du bâtiment dès l'installation des panneaux. Lors de la coupure de courant préalable à toute intervention, les pompiers seraient donc directement informés de la présence ou non de panneaux photovoltaïques. Cependant, ce type de solution doit encore être pleinement étudié, validé et intégré aux différentes prescriptions réglementant la protection des biens et des personnes.

    A titre informatif, il existe également sur le marché des équipements à associer individuellement sur les modules photovoltaïques qui peuvent palier à la problématique. En cas de déconnexion de l'onduleur, de perte de réseau ou défaillance du système, ces équipements permettent de limiter leur tension de sortie à une valeur extrêmement faible.