/

"Debigum dévoile une membrane photovoltaïque"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 285 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « L'Echo » du 26 janvier 2011, en page 5, faisait état de la présentation de son projet PV-Gum, une initiative de la Commission européenne associant des fabricants et des centres de recherche dans plusieurs pays européens pour élaborer un matériau innovant : une membrane fine intégrant un dispositif photovoltaïque à poser sur les toitures ou sur les façades.

    Il est exprimé dans cet article que la présentation a été faite en la présence de Monsieur le Ministre et que ce dernier a souligné que l'initiative de Debigum s'inscrit dans l'Alliance emploi-environnement.

    Monsieur le Ministre pourrait-il en dire davantage sur ce nouveau concept qui pourrait être promis à un bel avenir ?

    Une expérience pilote pourrait-elle être réalisée avec le soutien de Monsieur le Ministre dans une commune de Wallonie?
  • Réponse du 22/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le projet de recherche dont fait mention l'honorable membre, a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet du 7e programme-cadre de recherche de l'Union européenne dans la thématique «énergie» (FP7-ENERGY-2009-2).

    Ce projet a effectivement pour objectif de développer des technologies et des équipements de fabrication pour produire des membranes de type rooting intégrant des modules photovoltaïques flexibles au silicium en film mince à haute efficience énergétique, et en présentant un coût abordable.

    La membrane PV-GUM sera formée à partir de la membrane bitumineuse DEBITRITE blanche d'IMPERBEL, et de la technologie des capteurs photovoltaïques souples « flexcell » de VHF-Technologies SA, jeune société suisse en croissance qui produit des panneaux photovoltaïques souples pour des applications industrielles ou individuelles. Une phase de validation du produit, d'un point de vue technologique et économique, aura lieu en fin de recherche.

    Le financement européen total est de 6,4 millions d'euros et la durée du projet est de 3 ans. Le consortium inclut des entreprises et centres de recherche suisses, néerlandais, français et allemands. IMPERBEL est le promoteur du projet.

    Le marché est estimé à 23 millions de mètres carrés de toitures et façades; il s'agit en fait d'une large partie du marché des membranes bitumineuses rooting.

    Ce projet s'inscrit pleinement dans l'esprit de l'Alliance Emploi-Environnement, même si le financement est européen. Une fois développées et commercialisables, ces installations photovoltaïques pourraient bénéficier de soutiens en fonction des conditions technico-économiques qui seront d'application dans trois ans, à l'issue du projet de recherche.

    L'idée d'une expérience pilote pourra, le cas échéant, être envisagée.