/

Les qualités requises afin d'obtenir le titre de "guide découverte de la nature"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 261 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Une circulaire concernant l'établissement d'une procédure de reconnaissance de « guide touristique » datant du 1e février 2006 prévoit que le Commissariat général au tourisme de la Région wallonne peut reconnaître la qualité de guide touristique à toute personne physique assurant le commentaire et la découverte d'un patrimoine pour autant qu'elle s'identifie à l'une des cinq catégories énumérées: « guide conférencier », « guide régional », « guide accompagnateur de randonnée », « guide grand tourisme» et « guide local ».

    Un groupe de travail a été mis en place par le CGT afin d'examiner la création de nouvelles catégories telles que «  guide découverte de la nature ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser l'état d'avancement de ce groupe de travail ? Quelles seront les qualités requises afin d'obtenir ce titre ?

    Je me fais ici le relais des cercles des naturalistes de Belgique qui depuis 1957 forment des guides nature dans toute la Wallonie et qui ont été associés depuis plusieurs années à bon nombre de réunions concernant les réformes intervenues dans ce domaine.

    Les formations de ces cercles ont été prises comme base des formations organisées par la Région wallonne. Leur efficacité n'est plus à démontrer, il serait dommage de les laisser de côté après tant d'efforts et de coopération avec la Région.
  • Réponse du 02/03/2011
    • de FURLAN Paul

    Dans un but de professionnalisation des organes et métiers du tourisme, un comité technique informel des guides touristiques, créé en 2004, a travaillé dans un premier temps à l'élaboration d'un projet de circulaire ministérielle visant à la mise en place d'une reconnaissance administrative des guides touristiques en fonction, et dans un second temps, œuvré à la lumière des dossiers introduits, à la préparation d'un avant-projet de décret et d'arrêté d'exécution.

    La première étape a débouché sur la circulaire ministérielle du 1er février 2006 à laquelle l'honorable membre fait référence, définissant en effet cinq catégories de guides : «guide conférencier», «guide régional»; «guide accompagnateur en randonnée», « guide grand tourisme» et «guide local ou thématique».

    Des modifications successives ont ainsi été apportées au fil du temps, ainsi celles accueillant deux nouvelles catégories de guides «guide Nature-Aventure» et «guide découverte de la nature» pour arriver à la dernière version de septembre 2009 (circulaire CGT 10/01).

    Le commissariat général au Tourisme a travaillé en étroite collaboration avec le Département Nature et Forêts du SPW afin de définir le «guide découverte de la nature» à savoir, «le titulaire d'un diplôme de «guide nature» homologué par la Communauté française ou d'un brevet de «guide découverte de la nature» ayant fait l'objet d'un agrément par la Région wallonne, ou d'un titre européen jugé équivalent».

    A l'initiative des deux administrations, des réunions ont été organisées avec les différentes associations actives dans le domaine, dont l'asbl «Cercle des Naturalistes de Belgique», dans le but de définir la structure de la formation de base requise pour le titre de guide « découverte de la nature ».

    Cette formation doit être dispensée par un organisme d'éducation à la Nature et aux Forêts agréé, tel que décrit dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 février 2002.

    En qui concerne l'ASBL »Cercle des Naturalistes de Belgique», ledit agrément a été renouvelé par mon prédécesseur, pour une période de trois ans, à compter du 31 décembre 2009.

    Cette ASBL répond donc aux conditions prévues pour dispenser la formation concernée.

    Il faut d'ailleurs ajouter que la grille de formation a été largement inspirée du programme des cours donnés par l'ASBL Cercle des Naturalistes de Belgique, reconnaissant par la même la qualité de la formation dispensée par cette association.

    Les «Guides-nature» formés par cette association ne devraient donc pas rencontrer de problèmes majeurs pour obtenir le titre de « Guide de découverte de la nature ».