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La mobilité et la desserte Thalys de la dorsale wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 536 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 07/02/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    De nombreux usagers se plaignent de la desserte Thalys sur la dorsale wallonne.

    La situation de cette desserte est proprement catastrophique, sentiment unanimement partagé par les utilisateurs fréquents et les cheminots. Thalys privilégie en effet systématiquement la desserte Paris-Bruxelles. En cas d'incident quelconque (météo, matériel, personnel) affectant l'ensemble des services Thalys, le train pour Mons/Charleroi/Namur sera toujours supprimé alors qu'il offre le seul lien journalier direct (comparé à la desserte bi-horaire de Bruxelles ... ). Ceci est particulièrement pénalisant pour le trajet au départ de Paris (19h43 en semaine, 20h16 en week-end) dans le sens où les passagers n'ont alors que peu de temps pour trouver une solution de rechange.

    Cette question relève bien évidemment de la compétence de la SNCB et de l'Etat fédéral et non de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre a-t-il été sensibilisé à cette problématique par de nombreux usagers?

    Y a-t-il eu une réaction ou une intervention du Gouvernement wallon ou de Monsieur le Ministre auprès du ministre fédéral en charge des transports ainsi qu'auprès de la SNCB?

    A défaut, une telle initiative ne serait-elle pas souhaitable?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de HENRY Philippe

    Les données relatives à l'occupation des trains Thalys font partie des données commerciales sensibles, plus particulièrement depuis l'ouverture des marchés à la concurrence. C'est pourquoi, l'information à ce sujet n'est pas disponible. Il est intéressant de savoir que la clientèle de ces Thalys est stable.

    Comme beaucoup de transporteurs en Europe, Thalys doit faire face à une diminution de la ponctualité de ses trains. Ceci est dû à de nombreuses causes ponctuelles (pannes du matériel, personnels absents, infrastructures indisponibles, suicides, vols de câbles, neige, ... ) et structurelles (liées, par exemple, à la saturation des infrastructures ferroviaires à certains points clés, comme la jonction Nord-Midi à Bruxelles ou l'entrée de Paris).

    Depuis le deuxième trimestre 2009, Thalys a mis au point et a lancé les premières circulations internationales utilisant les nouveaux systèmes de sécurité européens ERTMS, qui sont les seuls utilisés sur la ligne 3 (Soumagne-Walhorn en direction de l'Allemagne), sur la ligne 4 (Anvers - Frontière néerlandaise) et sur la ligne HSL-Zuid (frontière néerlandaise vers Amsterdam). La mise au point de ses systèmes et principalement la communication entre les systèmes à bord des trains et ceux installés sur l'infrastructure ont été plus longs à maîtriser que prévu.

    Parallèlement à cette adaptation technologique, Thalys a également, en 2009-2010, procédé à la rénovation intérieure complète de l'ensemble de sa flotte de 26 trains, en l'équipant aussi de Wi-Fi à son bord.

    Ces deux travaux menés en parallèle ont engendré une tension importante sur le parc, ce qui a pu avoir pour conséquence une ponctualité plus faible, voire des suppressions ponctuelles de trains.

    Sur l'ensemble de l'année 2010, la ponctualité des Thalys entre Liège et Paris via Namur est légèrement supérieure à celle de Thalys entre Paris et Bruxelles ou entre Paris-Bruxelles­Amsterdam.

    Dans les cas de crise, ou lors de mouvements sociaux, Thalys est parfois amené à mettre en place un plan d'urgence, par lequel il essaye de satisfaire un maximum de ses clients en concentrant ses efforts sur Paris-Bruxelles (trains mis en unité multiple). Dans de tels cas ponctuels, les clients sont informés et invités à prendre des trains belges du trafic intérieur pour se rendre à Bruxelles et y prendre un Thalys en correspondance. Il en va de même pour les Thalys au départ d'Ostende.

    Avec ses partenaires belges, français, néerlandais et allemands ainsi qu'avec les gestionnaires d'infrastructure, Thalys a mis au point un plan d'action strict pour revenir à une ponctualité acceptable.

    Ce plan est suivi de manière mensuelle par les Directions Générales de la SNCB, de la SNCF et de NS, vu son importance capitale pour la clientèle.