/

Le projet d'augmentation du nombre de kayaks sur la Lesse

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 537 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le tourisme constitue l'une des activités majeures de la vallée de la Haute Meuse. A ce titre, la descente de la Lesse en kayak représente un des attraits principaux de la région dinantaise.

    Une société, Dinant Aventure, active dans l'organisation d'activités sportives a introduit une demande de permis d'environnement en vue de pouvoir mettre 600 canoës à l'eau chaque jour dans la Lesse. Cette demande, si elle devait être acceptée, représenterait une augmentation de 30% de la fréquentation de la rivière, actuellement limitée à 2.000 descentes par jour.

    De nombreux riverains ont exprimé leur inquiétude face à cette demande. Ils estiment que la la rivière souffre déjà de l'exploitation actuelle, notamment au niveau de la propreté du cours d'eau et qu'elle ne pourra absorber une nouvelle augmentation de trafic sans risque majeur pour son écosystème.

    La société demanderesse se défend de vouloir augmenter la fréquentation quotidienne sur le cours d'eau arguant qu'elle louera des canoës à des sociétés déjà sur place. Il apparaît pourtant à la lecture de la demande de permis qu'elle pourrait recourir, en cas de besoin, à la location de kayaks à des sociétés situées sur d'autres rivières. Ce qui entraînerait un dépassement de la limite actuellement appliquée.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette demande de permis d'environnement et, si oui, quelles sont les conclusions de l'enquête publique?

    Les réactions ont-elles été nombreuses ?

    Ne conviendrait-il pas, avant de prendre toute décision, de faire effectuer une étude sur l'impact écologique de la fréquentation actuelle?
  • Réponse du 03/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Le dossier évoqué dans la question a fait l’objet d’une décision de refus de ma part sur recours en début du mois de juillet.

    Par ailleurs et aux fins d’examiner de manière structurelle cette question mon administration travaille à des propositions visant à mieux assurer l’équilibre entre pratique du kayak et respect de l’environnement.