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Le plan de mobilité urbaine à Liège

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 539 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 07/02/2011
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En juin 2006, les échevins de l'aménagement du territoire des vingt-quatre communes de l'arrondissement de Liège lançaient le « Plan urbain de mobilité » (PUM) de Wallonie. Le but était d'avoir une vision globale de la mobilité sur l'arrondissement de Liège, des problèmes y afférents et des solutions à y apporter.

    Ce PUM a été validé par vingt-deux communes de l'arrondissement mais, force est de constater, qu'aujourd'hui, la dynamique semble arrêtée. Depuis 2008, il n'y a plus eu d'évolutions notables dans ce dossier.

    Il y a un an tout juste Monsieur le Ministre indiquait lors de la commission que : « Il reste encore quelques ajustements à réaliser. Il me semble que, ces ajustements réalisés, la première approbation du Gouvernement devrait intervenir dans le courant du second trimestre de cette année ». Un an plus tard, il annonce un passage au gouvernement dans quelques mois. Pourquoi un tel retard ? Qu'est-ce qui pose problème dans ce premier PUM wallon ?

    A l'instar de ce que la Cour des Comptes a mis en évidence pour le développement durable, il convient d'adopter des stratégies claires. La mobilité du bassin liégeois en a besoin. Si l'objectif du PUM est d'amener un projet structurant pour l'arrondissement liégeois, il convient de lui donner une suite effective. Dans la négative, ce n'est qu'un plan supplémentaire qui aura mobilisé les énergies et l'argent public en vain.
  • Réponse du 14/02/2011
    • de HENRY Philippe

    Outil intéressant car contrairement à son intitulé un peu réducteur, un Plan urbain de Mobilité est un outil qui va bien plus loin que la seule sphère de la mobilité. Créé par le décret du 1e avril 2004 par mon prédécesseur José Daras à la fin de la mandature arc-en-ciel, le PUM est un document d'orientation de l'organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l'accessibilité générale à l'échelle d'une agglomération urbaine. Les communes regroupées dans ces agglomérations ont été définies par un arrêté du gouvernement.

    Le mécanisme PUM est novateur pour les raisons suivantes:
    Tout d'abord, c'est le premier outil géographiquement pertinent pour les agglomérations wallonnes où un niveau de type « Communauté urbaine », qui montre tous les jours son utilité à l'étranger et qui nous manque en Wallonie.

    Ensuite, l'approche coordonnée entre stratégies de développement territorial et de mobilité est, en soi, une nouveauté en Wallonie, et plus encore à l'échelle de bassins de vie urbains.

    Enfin, le projet de PUM de Liège a réussi à faire converger les stratégies de développement· territorial et celles de mobilité, tout en encourageant les communes à faire émerger les intérêts communs à la zone urbaine plutôt que les intérêts particuliers de chaque commune.

    J'insiste sur le fait que pour autant, il ne s'agit pas de mener des politiques uniformes en tout point de l'agglomération: au contraire, les objectifs en matière de densité ou de vocation des sous espaces varient selon les zones. De même, la nécessité de renforcer la zone centrale et les zones potentiellement bien desservies par les transports publics est confirmée.

    Donc, une dynamique positive de convergences et de projets communs s'installe, dans un contexte où une coordination jusqu'alors inconnue entre stratégies de développement territorial et de mobilité semble aujourd'hui une évidence pour tous. Je m'en réjouis.

    J'attire toutefois votre attention sur le fait que l'approbation du PUM par les communes au sens du décret interviendra plus tard dans le processus; voir, comme vous en faites le constat, que les services techniques et de premiers échanges entre édiles convergent est une chose, aboutir à une approbation en bonne et due forme, en respect du décret, en est une autre.

    Maintenant il faut, conformément au décret, que le gouvernement procède à l'approbation provisoire du PUM. Les documents issus de l'étude représentent plusieurs centaines de pages: il faut donc maintenant synthétiser tout cela et en tirer les orientations majeures à proposer à l'approbation du gouvernement. C'est à ce stade de la synthèse que nous en sommes. Il n'y a donc pas de problème particulier pour ce premier PUM wallon, mais le dispositif d'approbation est à inventer; comme je pense vraiment que l'outil PUM est un outil d'avenir pour mieux orienter de devenir des zones urbaines de Wallonie - c'est bien pour cela que je préparer le lancement d'un PUM pour la région de Charleroi - je préfère que l'on se donne toutes les assurances d'un dispositif robuste pour ce premier essai. En outre, j'avoue que vu l'urgence, je me suis concentré prioritairement sur le dossier du tram, je pense que l'honorable membre ne me le reprochera pas.

    Une fois que cette synthèse sera disponible, je compte la présenter pour approbation provisoire au gouvernement, auquel je proposerai en même temps de lancer un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) du PUM; il s'agit là d'une démarche légère mais nécessaire pour sécuriser le dispositif.

    Il faudra aussi concevoir un outil de communication qui permette la mise à l'enquête publique du document (à la fois le PUM et son RIE) sans que les citoyens se perdent dans un labyrinthe trop compliqué.

    Une fois l'enquête publique réalisée, le PUM devra être approuvé par la moitié des communes de l'arrondissement regroupant au moins 2/3 de la population.

    C'est alors seulement que le gouvernement pourra approuver définitivement le PUM de Liège.