/

Le développement rural en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 330 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de ses compétences, depuis deux législatures régionales, Monsieur le Ministre a fait un travail admirable et on doit le féliciter depuis 2004 pour toutes les initiatives qu'il a pu prendre et qui joueront jusqu'en 2014.

    Monsieur le Ministre pourrait-il expliquer ce qu'est le Réseau wallon de développement rural ?

    S'agit-il d'une administration et d'où vient cette appellation ?

    Pourrait-on obtenir des précisions, non point sur Inter-Environnement Wallonie qui est l'une des trois structures associées à cette opération, mais sur la Fondation rurale de Wallonie et le Réseau wallon de développement rural ?

    Ces deux dernières structures sont-elles des asbl ?

    Dans l'affirmative, comment ont-elles été composées et bénéficient-elles de contrats de la Région wallonne et depuis quand ?

    Quel est l'ampleur de ces contrats annuels et comment ont-ils été conférés ?

    S'agit-il d'une décision du Gouvernement wallon sur base de marchés publics ou s'agit-il de contrats confiés directement par l'administration ?
  • Réponse du 28/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Dans le cadre du Plan wallon de Développement rural 2007-2013, les Etats membres sont tenus, en application de la législation européenne, de mettre en place un réseau rural national, celui-ci devant regrouper les administrations et les organisations travaillant dans le domaine du Développement rural. Ce réseau se veut être une plate-forme d'échanges d'expériences et de transfert de bonnes pratiques entre tous les acteurs du développement rural.

    Le Gouvernement wallon a approuvé, en date du 31 janvier 2008, la structuration du réseau wallon qui constitue ce réseau national, ainsi que le cahier spécial des charges relatif à la sélection de la cellule d'animation du réseau via une procédure d'appel d'offres.

    La structure du réseau wallon est pyramidale et constituée de trois niveaux (Comité de Pilotage, Commission permanente, Groupes thématiques) avec en appui une cellule d'animation.

    Le choix ayant été fait de confier cette animation du réseau à un bureau extérieur, une procédure d'appel d'offres général a été lancée le 28 février 2008. Après examen, le Gouvernement wallon a retenu l’offre de la scrl Trame, en association avec Quentes.

    La Fondation rurale de Wallonie, au même titre qu’Inter-Environnement Wallonie, fait partie de la Commission permanente du réseau.

    Le réseau est financé au travers de la mesure "assistance technique" du Programme wallon de Développement Rural. Pour rappel, 50 % sont à charge du budget du FEADER et 50 % à charge du budget wallon.