/

"IBA n'est pas prophète en son pays"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 193 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Avec la protonthérapie, IBA n'est pas prophète en son pays » titrait en page 5 « l'Echo » du 25 janvier 2011.

    Le titre accrocheur est la conséquence de l'inauguration par cette société de Louvain-Ia-Neuve d'un centre de protonthérapie ultra moderne à quelques encablures de la frontière belge, plus précisément à Essen.

    Il s'agit d'un investissement de 100 millions d'euros à l'utilité, semble-t-il, incontestable dans le traitement du ou des cancers.

    « L'Echo » fait état que depuis 20 ans, la société basée à Louvain-la-Neuve ne ménage pourtant pas sa peine pour tenter d'obtenir l'installation d'un site « intra-muros » et que des projets sont nés au travers du pays et, notamment pour la Région wallonne, à Gosselies.

    N'y a-t-il pas une opportunité pour l'avenir de pouvoir bénéficier en Wallonie d'un investissement d'IBA ?

    Cela semblerait d'autant plus positif que « L'Echo » exprimait qu'IBA développait un nouveau système de protonthérapie plus petit et plus économique, ramenant le coût à environ 25 millions d'euros de façon, souligne le CEO d'IBA, M. Mottet, à élargir « notre marché ».
  • Réponse du 26/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    IBA est une entreprise d’excellence au niveau de la Région wallonne, que ce soit au travers du nombre de personnes qu’elle emploie (plus de 300 personnes) qu’au travers de son activité de protonthérapie qui lui confère de loin la place de numéro un mondial dans le domaine de traitement du cancer, avec plus de la moitié de l’équipement installé dans le monde (une vingtaine de centres actuellement).

    C’est à ce titre que de nombreux pays se sont intéressés à ses activités en vue d’un jour pouvoir développer des synergies avec cette entreprise de qualité, c’est dire l’importance qu’elle représente à l’échelon international.

    En ce qui concerne l’éventuel investissement dont l'honorable membre fait part dans sa question, la Wallonie est évidemment ouverte à analyser avec l’entreprise la faisabilité d’une intervention régionale dans le cadre d’un projet qui lui serait présenté. Cette intervention étant soumise aux règles européennes et communautaires habituelles.

    Par ailleurs, l’entreprise IBA se positionne comme leader dans le cadre du pôle de compétitivité wallon MecaTech en ce qui concerne les deux projets suivants : RPI et WIN-GTR. Ces deux projets s’inscrivent dans la lutte contre le cancer. Le projet RPI s’attache au développement d’une solution de monitoring en temps réel des mouvements du patient appliqué à l’irradiation par faisceaux de protons. Le second projet (WIN-GTR) quant à lui vise à la mise au point d’une structure mécanique tournante permettant d’administrer le faisceau d’ions de carbone en tout point du corps du patient, avec la direction d’incidence choisie par le médecin.