/

La création d'aires de stationnement pour les mobile homes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 280 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En juillet dernier, EUROSTAT publiait un rapport intéressant concernant le tourisme en Belgique. On apprenait ainsi que 9,3% des nuitées touristiques dans notre pays se font en camping. Selon cette étude, seules 100.000 places sont disponibles en Belgique. Cela représente à peine un septième de ce qui existe aux Pays-Bas.

    Monsieur le Ministre avait alors précisé qu'il ne s'agissait là que des emplacements libres de passages destinés à accueillir le tourisme itinérant alors qu'en Wallonie, le camping résidentiel est très important.

    Cependant, le nombre de campings a bel et bien diminué. En dix ans, le nombre de terrains autorisés et labellisés est passé de 318 à 221. Alors que le nombre de campings sans autorisation mais toujours en exploitation est passé de 73 à 97 ! Cela s'explique par les importants travaux à réaliser afin de répondre aux conditions d'octroi du label de qualité.

    Le leitmotiv de Monsieur le Ministre est donc « privilégier la qualité à la quantité » !

    Où en est-on aujourd'hui ? Combien de campings répondent aux critères de labellisation ? Combien cela représente-t-il de places? Peut-on constater une saturation des campings labéllisés dans certaines régions de la Wallonie? Le nombre de nuitées touristiques en camping évolue-t-il positivement?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a lancé des projets pilotes de parkings équipés spécifiques pour les mobile homes. La première expérience a eu lieu cet été sur le site des Lac de l'Eau d'Heure.

    Le stationnement sauvage de ce type de véhicules est de plus en plus gênant que ce soit sur les bords des rivières ou aux abords des lacs et sites touristiques. Il est impératif d'aménager des sites qui leur soient réservés afin d'améliorer l'accueil touristique en Wallonie mais également de protéger nos sites de vacances que ce soit au niveau visuel, sécuritaire ou de la propreté.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner son appréciation quant au projet pilote des lacs de l'Eau d'Heure ? Ce site a-t-il été largement occupé ? Une diminution du camping sauvage a-t-elle été constatée ?

    Combien de projets de ce type sont en cours actuellement ? A quel endroit ? Combien de places cela représente-t-il ? Dans combien de temps seront-ils réalisés?
  • Réponse du 11/03/2011
    • de FURLAN Paul

    Sur le plan sémantique, tout d'abord, je dois préciser à l'honorable membre que la dénomination exacte utilisée par le secteur et les touristes eux-mêmes pour les caravanes équipées d'un moteur permettant une circulation sur la voie publique est « motor-home » ou « auto-caravane ». Le mobilhome est en fait une maison mobile, sans moteur, appelée chez nous « caravane résidentielle » installée généralement dans la zone «résidentielle» d'un terrain de camping touristique, ou dans un terrain de caravanage.

    Cette précision étant faite, j'en viens aux nombreuses questions de l'honorable membre qui - pour la plupart - ont obtenu une réponse de ma part à l'occasion de sessions de la présente commission.

    Ainsi, je l'invite - afin de ne pas encombrer inutilement nos travaux - à prendre connaissance des questions notamment posées par son collègue Maxime Prevot.

    Outre les aspects liés aux statistiques, je lui indiquais que suite à une très récente réunion du Comité Technique de l'Hôtellerie de plein air, rassemblant un panel représentatif d'exploitants de terrains de camping wallons et d'associations de campeurs, je peux à nouveau confirmer que le nombre d'emplacements au sein des terrains autorisés ou détenteurs d'un permis est largement suffisant.

    Comme je l'ai précisé, le nombre d'emplacements est resté stable : ce critère n'est dès lors pas le responsable de la diminution du nombre de nuitées.

    Par contre, je suis étonné que vous m'interpelliez sur un lancement d'une opération-pilote de parkings équipés et spécifiques sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure.

    En effet, il doit savoir que je mène une politique de maillage d'aires d'accueil pour motor-homes, au sein et hors Terrains de camping touristique.

    Il s'agit des S.I.A.M, les Schémas d'Aires d'Accueil pour Motor-homes.

    Cette politique a été initiée en 2008 au travers, justement, d'opérations-pilotes, consacrées par mon prédécesseur à d'autres régions touristiques que celle où sont implantés les Lacs de l'Eau d'Heure.

    Ces projets-pilotes ont été menés à terme, et j'ai le plaisir d'annoncer que les premières subventions à l'équipement touristique pour la création des premières Aires d'accueil publiques officielles sont actuellement soumises à ma signature (communes d'Aywaille, Hamoir et Durbuy) et, que parallèlement et progressivement, j'ai déjà accordé plusieurs subventions en faveur de terrains de camping touristique pour l'aménagement d'emplacements dédiés à l'accueil de Motor-homes(Durbuy, Yvoir, Bertrix, Bohan).

    Dès lors, je suis bien en peine de parler d'une opération-pilote qui n'a pas été accordée par mon prédécesseur sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure!

    J'attache évidemment beaucoup d'importance à ce site et à la résolution du problème inadmissible du camping sauvage, nuisible tant à l'image de marque du site qu'à l'économie touristique au sens large.

    Nous sommes dès lors d'accord sur le diagnostic: cette situation doit être résolue.

    Aussi, suite au deuxième appel à candidature pour l'élaboration de S.LA.M, ai-je approuvé la candidature conjointe introduite par les Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut (Chimay) et la Maison du tourisme «les vallées des Eaux vives» (Couvin) sur le territoire desquelles est situé le site des Lacs de l'Eau d'Heure.

    J'ai le plaisir d'annoncer que la réunion d'installation du Comité d'accompagnement du SIAM «Maisons du Tourisme Botte du Hainaut-Vallées des Eaux vives» est d'ores et déjà prévue pour ce vendredi 11 février prochain. Il rassemblera tous les partenaires de ce projet, dont les responsables du site des Lacs de l'Eau d'Heure, dûment convoqués.

    Le processus administratif de mise en place et d'analyse de ce dossier est donc en cours.