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L'utilisation du vélo dans les administrations communales

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 281 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/02/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans les grandes villes, la mobilité est un enjeu important. Les véhicules étant en effet chaque jour plus nombreux, les embarras de circulation vont en s’aggravant et les files sont de plus en plus longues à chaque carrefour.

    Si la voiture est moins polluante et plus confortable que par le passé, on sait que son utilisation quotidienne n’est pas toujours indispensable. Car oui, on ne cesse de le répéter, les transports en commun et le vélo restent les possibilités les plus intéressantes, du moins pour les petits trajets.

    Je m’intéresse ici au vélo et plus particulièrement à leur utilisation dans les administrations communales wallonnes. Ces dernières ont généralement un personnel assez conséquent. Parfois, elles représentent même le plus gros employeur de leur ville. Et souvent, ceux qui y travaillent sont des habitants de la commune concernée. Leurs déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail sont donc relativement limités.

    Voici mes questions :
    - dispose-t-on de données chiffrées quant au nombre d’employés communaux se rendant au travail à vélo;
    - des actions de sensibilisation ont-elles déjà été lancées auprès des administrations communales de Wallonie; si oui, lesquelles;
    - des résultats ont-ils pu être engrangés à la suite de ces éventuelles actions;
    - les communes sont-elles tenues de disposer d’un parking ou d'un garage à vélos pour leurs employés;
    - les communes qui en disposent sont-elles nombreuses;
    - des aides spécifiques existent-elles pour les communes qui souhaiteraient aménager un espace pour les bicyclettes de leurs employés ?
  • Réponse du 29/03/2011
    • de FURLAN Paul

    En réponse à la question écrite de l'honorable membre, et après consultation de mon administration, je tiens à lui faire part que nous ne disposons pas au niveau régional de statistiques relatives au nombre d'employés communaux se rendant au travail à vélo.

    Par ailleurs, aucune disposition légale n'impose aux communes de disposer de parkings ou garages à vélos pour leurs employés.

    Pour ce qui concerne des actions de sensibilisation auprès des administrations communales de Wallonie pour promotionner l'utilisation du vélo parmi les membres de leur personnel, mon collègue Philippe Henry, qui coordonne la mise en œuvre du Plan Wallonie Cyclable adopté par le Gouvernement wallon le 1er décembre 2010, pourra fournir toutes les informations pertinentes sur l'état d'avancement effectif de la mise en œuvre de cet outil de promotion du vélo au quotidien.